Ouadane, un terreau fertile de l’unité nationale, Dixit Balas

Ouadane, un terreau fertile de l’unité nationale, Dixit BalasInitiatives News – Dans un message teinté de patriotisme adressé aux militants de la Coalition Vivre Ensemble (CVE Mouvement 5 Kane Hamidou Baba) M. BA Alassane Hamady Soma dit BALAS Vice-président de ladite coalition, met en exergue la qualité de ville-carrefour de la cité historique et mythique de Ouadane.

Balas et ses amis de l’importante délégation de la CVE qui viennent de participer au festival des cités du patrimoine, ont pu se ressourcer à travers la visite guidée du conservateur des vestiges de Ouadane et du paysage archéologique composé de vestiges vivants de cette cité témoin du brassage et de la cohabitation intercommunautaire.

Ainsi depuis avant 1135, rappelle Balas, les différentes communautés mauritaniennes vivaient en parfaite symbiose dans ce qui fut un des plus importants ports secs et par ailleurs centre névralgique du commerce transsaharien.

De ce fait, les Soninkés et les peulhs ont toujours leurs traces dans le paysage linguistique et sociologique de Ouadane. Et les preuves éclatantes sont là comme nous l’indique le parler Azer qui n’est pas étranger à la langue soninké et « Bolol », la principale rue de Ouadane, « Bolol » qui veut dire ruelle en langue peulh. C’est la fameuse rue des 40 savants.

Donc conclut Balas suite à ses pérégrinations à travers la cité classée dans le patrimoine mondial de l’humanité : « Nous avons découverts que l’unité nationale a existé à Ouadane depuis avant 1135.

Ne sommes-nous pas encore plus armés aujourd’hui en 2021 pour défendre cette unité nationale qui doit être sacrée car elle a été scellée par nos ancêtres ? Avons-nous le droit, nous leurs descendants de couper, de diviser, d’écraser, d’éliminer, de faire disparaître cette unité nationale ? Non.

Et c’est-ce à quoi s’attèle la CVE qui veut que tous les mauritaniens vivent ensemble comme ce fut le cas déjà à Ouadane y a près d’un millénaire. C’est notre conviction profonde. C’est notre engagement fondamental. C’est notre détermination sans faille et c’est l’objet de notre engagement politique. »

Ainsi, Balas qui est l’un des principaux leaders de la CVE, en intellectuel imbu des réalités historiques de la Mauritanie, met à contribution sa verve et ses capacités phénoménales de grand orateur pour prêcher la bonne parole, prêcher l’unité de tous les mauritaniens en vertu de l’ambitieux programme de la CVE qui fait de ce thème aujourd’hui prioritaire son cheval de bataille.

Bakari Gueye

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire