Festival des Cités du Patrimoine : Remise des prix et cloture

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Moktar Ould Dahi, a supervisé, mardi matin à Ouadane, la distribution des prix des concours du festival des Cités du Patrimoine, en compagnie du wali de l’Adrar M. Hadadi M’Paly Yatéra.


La cérémonie a donné lieu à la remise des prix aux lauréats des concours du Saint Coran, du Hadiyh Echerif, de la poésie, du tir à la cible traditionnel, de la course des chameaux et des jeux traditionnels comme le Damé, Krour et Sig ainsi que d’autres compétitions, organisées dans le cadre de l’édition de Ouadane du festival des Cités du Patrimoine.

C’est ainsi que le premier du concours du Saint Coran, M. Mohamed Ould Sidi Saleh, a reçu un prix d’un million deux cent mille MRO, la lauréate du concours de la Sura du prophète, Mme Sahla Echrif Ahmed, a reçu un prix d’un millions MRO, et le prix du concours de la poésie, a été remporté par M. Mohameden Ould Isselmou.

Au niveau des jeux traditionnels, le prix de Sig a été gagné par l’équipe de Oudane, celle de Chinguetti a occupé la deuxième place, suivie de celle de Oualata, tandis que la formation de Tichitt est venue en quatrième position.

Le nommé Bouh Ould Mohamed a décroché le prix de la course des chevaux sur un trajet de 2,5km.

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre de la Culture a souligné que le festival a maintenu les acquis du passé, corrigé les dysfonctionnements et introduit de nouvelles améliorations, dont la plus saillante est l’exécution d’un lot de projets de développement.

Il a ajouté que le gouvernement a mobilisé plus de trois milliards MRO destinés au financement d’importants projets dans les domaines des oasis, des routes, de l’électricité, de l’eau, de la jeunesse et des télécommunications.

Détaillant les financements injectés dans la cité de Ouadane, M. Dahi a précisé qu’un montant de 1, 4 milliard a été investi dans les oasis, 200 millions MRO pour l’extension du réseau d’adduction d’eau, 200 millions pour l’extension de l’électricité, et 200 millions MRO pour le renforcement du réseau de communication et le soutien de la saison touristique, à cela s’ajoute d’aides alimentaires et autres

S’agissant de la prochaine édition, le ministre a précisé qu’elle plus réussie.

« Nous avons accentué nos efforts sur la forme et le contenu pour que cette édition puisse paraitre dans un nouveau look auquel toutes les composantes de la société mauritanienne ont participé. Le Président de la République dans son discours d’ouverture à la rupture avec tout ce qui nuit à l’unité nationale. Je vous exhorte à tous à répondre favorablement à cet appel. Il appartient aux citoyens de faire l’évaluation du travail dans le festival », a conclu le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire