Inquiétude en Mauritanie et au Sénégal après les recommandations de la « COP26 » d’ arrêter le financement des projets gaziers

Les recommandations du communiqué final du sommet de l’ONU sur le changement climatique COP26 conviennent d’ arrêter de subventionner les projets d’énergies fossiles.

Décisions choquantes et inquiétantes, tant pour la Mauritanie que pour le Sénégal, où les réserves de ressources en gaz naturel – partagées entre les deux pays voisins – sont estimées à 102 000 trillions de mètres  cubes de gaz, dont le Sénégal possède 39 000 trillions  .

Le voisin du sud-ouest de la Mauritanie (Sénégal) a affirmé son rejet total des recommandations de la COP26 relatives à l’arrêt des subventions aux projets d’énergies fossiles.
Le président sénégalais Macky Sall a vivement critiqué cette décision, notant qu’elle renforcerait « l’injustice climatique » subie par les pays africains.
Macky Sall a souligné que l’arrêt du financement du gaz – du fait qu’il soit énergie fossile – imposera des coûts fatals aux économies africaines, à un moment où ces pays cherchent à profiter de leurs énormes ressources.
Le président sénégalais a appelé – selon Reuters- les pays africains à unir leurs efforts pour soutenir le financement de l’exploration gazière, car il s’agit d’une énergie d’émergence ,.
Il a ajouté – lors de sa participation au sommet Chine-Afrique, dans la capitale sénégalaise – que la décision d’arrêter de financer des projets liés aux combustibles fossiles – y compris les projets du secteur gazier – est intervenue malgré le fait que d’autres pays soutiennent l’utilisation continue d’autres sources d’énergie qui sont plus polluantes – en référence au charbon -.
Le président sénégalais a expliqué que les plans de certains pays contribuant à la décision d’arrêter le financement des opérations d’exploration gazière coûteront aux économies africaines émergentes un coût fatal, a-t-il dit.
Source : https://anbaa.info/?p=68753
Traduit par adrar info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire