Adrar : Inauguration d’un périmètre pilote dans la localité de Yaghref

La localité de Yaghref, relavant de la commune de Aïn Ahil Taya vient de se doter d’un périmètre pilote pour la culture des palmiers dattiers et des légumes dans le cadre du programme du projet de développement des oasis, financé par le FADES.

Le périmètre a été inauguré, vendredi, par le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely, qui avait à ses côtés le wali de l’Adrar.

Destiné à deux cent ménages dépourvus des palmeraies, le périmètre s’étend sur une superficie de cinquante hectares équipés de treize puis artésiens et d’un réservoir d’une capacité de cent tonnes.

Le ministre avait inauguré un second périmètre pilote dans la zone Limadher dans la commune de Aïn Ahil Taya sur une superficie de douze hectares au profit de trente-huit ménages. Il est équipé de trois puis artésiens fonctionnant avec l’énergie solaire, et d’un réservoir d’une capacité de soixante tonnes.

Au cours de son séjour en Adrar, M. Ahmed Ely a visité la coopérative « Sewad Errijal » active dans le maraichage, le laboratoire des maladies des palmiers et le siège de la délégation régionale de l’agriculture.

Au terme de la visite, le ministre a déclaré avoir pris acte de la situation des oasis qui s’est trop dégradée ces dernières années. « Nous sommes là pour opérer des programmes d’urgence, et instaurer des sites pilotes au profit des franges démunies », a conclu le ministre de l’Agriculture.

 

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire