Ouadane : Les ministres de la Culture et de l’Agriculture s’enquièrent de l’état d’avancement des réformes agricoles engagées dans le cadre du festival des Cités du Patrimoine

« Je suis venu jauger l’état d’avancement du volet agricole du programme d’investissement du festival des Cités du Patrimoine, prévu à Ouadane, ville réputée par ses éminents érudits et ses abondantes oasis. Il s’agit d’un investissement de plus d’un milliard d’Ouguiyas MRO destiné à préserver les anciennes oasis, réaliser des digues pour la retenue des eaux pour alimenter la nappe phréatique et le forage des puits artésiens pour assurer l’approvisionnement en eau des oasis pilotes ».

C’est ce qu’a déclaré, samedi, à Ouadane le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely, au terme d’une visite d’aménagement agricole, en compagnie de son homologue de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi.

Pour sa part, le ministre de la Culture a déclaré que la visite intervient à quelques jours du lancement d’une nouvelle édition du festival Cités du Patrimoine qui prend cette année une nouvelle allure marquée par l’investissement d’une enveloppe de plus de trois milliards MRO, dont des composantes agricoles, en application des engagements donnés aux habitants.

Il a ajouté que l’agriculture est l’une d’importantes composantes du festival du moment qu’elle permettra la conservation des anciennes oasis, et la réalisation de nouveaux périmètres pour faciliter aux franges démunies l’accès à la propriété foncières dans le cadre de la dimension sociale du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

M. Dahi a, encore, déclaré avoir constaté tous les préparatifs minutieux du programme du festival des Cités du Patrimoine et remercié les élus les notables et les départements concernés pour leurs contributions au succès de cette édition.

Sur place, les ministres se sont enquis la réalisation d’une oasis pilote à Ouadane, l’extension d’une autre à Tenlab, le forage des puits artésiens et la construction du barrage de Tenlab.

Ces travaux sont exécutés par la société la société nationale d’aménagement des terres et des travaux( SNATT).

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire