Lancement du projet Salam de Nouakchott financé par le département d’Etat américain [Photoreportage]

Lancement du projet Salam de Nouakchott financé par le département d'Etat américain [Photoreportage]WVM - World Vision Mauritanie vient de lancer le projet Salam (paix et prospérité) de Nouakchott qui a pour objectif de mettre en œuvre un programme intégrateur pour renforcer la capacité du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel afin de pouvoir répondre aux défis liés au terrorisme, à la radicalisation des jeunes et des femmes dans les communautés.

Le projet, financé par le Département d’Etat Américain, sera mis en œuvre par World Vision Mauritanie et l’Association pour l’Insertion des Enfants et Jeunes Travailleurs de Mauritanie pour une durée de 2 ans.

Le projet cible une population de 9000 jeunes et femmes et se focalise sur les communautés les plus vulnérables à Nouakchott.

L’un des principaux résultats attendus du projet est que d’ici 2023, le ministère soit outillé pour mettre en œuvre des programmes d’interventions qui seront à même d’instaurer et de renforcer la confiance à l’égard du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie en terme de réponse aux préoccupations des couches vulnérables.

Son Excellence, Mme Cynthia Kierscht, ambassadrice des Etats Unis d’Amérique, a rappelé lors de son allocution les raisons qui animent le département d’Etat américain à mettre en place un fonds pour soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes visant à contrer la propagation des idéologies extrémistes. Il s’agit, en effet, de mettre en place un ensemble de programmes pour contrarier de manière globale tout processus permettant l’avancée de l’extrémisme violent.

Le Directeur National de World Vision Mauritanie, Monsieur Alex Whitney, a souligné quant à lui qu’il était impératif de continuer à renforcer les capacités des chefs religieux, des jeunes et des femmes afin d’améliorer la capacité du pays à lutter contre l’extrémisme au niveau communautaire et de réduire de manière significative la vulnérabilité des groupes ciblés par les extrémistes à l’échelle communautaire.

Il a tenu, pour terminer, à lancer un vibrant appel aux différentes parties prenantes pour leur implication sans faille dans l’exécution et le suivi des activités du projet.

A propos de World Vision Mauritanie

Installée en Mauritanie depuis 1983, World Vision est un des organismes d’aide humanitaire et de développement les plus importants dans le monde, travaillant dans près de 100 pays, dont 7 en Afrique de l’Ouest et Centrale : Mauritanie, Mali, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Ghana et République de Centrafrique.

World Vision Mauritanie intervient dans les régions de Nouakchott, Brakna, Gorgol et Assaba, à partir de trois bureaux locaux, à Nouakchott, Boghe et Kiffa en utilisant le modèle de Programmation de Développement Zonal (AP), une approche à long-terme et multisectorielle qui concentre les initiatives sur les communautés vulnérables pour l’efficience et un impact maximal.

Nouakchott, le 27 octobre 2021 –

Contact presse

Kissima Baba Tandia

kissima_tandia@wvi.org 34 00 88 53

—-

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

via cridem

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire