Greenhouse, la start-up Agritech qui révolutionne la production maraîchère en Mauritanienne

Greenhouse, la start-up Agritech qui révolutionne la production maraîchère en Mauritanienne Agence Ecofin – Avec ses hydroponiques soignés en plein cœur de Nouakchott, Greenhouse pratique de façon scrupuleuse les tout derniers procédés de l’Agritech. Grace à la passion de son promoteur pour l’innovation, la start-up bat des records de production en un an d’exploitation.

Lancé il y a un peu plus d’un, la start-up Greenhouse spécialisée dans la production maraîchère fait de l’Agritech un catalyseur de la production maraîchère en Mauritanie.

De sa création à aujourd’hui, Greenhouse a produit 180 tonnes de tomate et plusieurs autres variétés (cerises, concombres, olives ognons, laitue, etc.), un record à Nouakchott où la start-up est installée depuis mai 2020.

Derrière cette performance, Jeyid Yacoub Daye âgé de 30 ans, ce diplômé en génie rural et génie des procédés, a cultivé une grande passion pour l’Agritech grâce à laquelle il apporte une innovation qui est en train d’impacter le secteur maraîcher en Mauritanie.

« J’ai toujours remarqué la souffrance et l’ampleur des difficultés que rencontrent les agriculteurs dans notre pays. La technologie basée sur les sciences d’agriculture est une solution pour atténuer ses difficultés au moins dans le secteur maraîcher », explique le jeune entrepreneur.

Jeyid a eu l’idée de lancer sa Greenhouse en 2012 au cours de ses études supérieures, passionné d’Agritech qu’il était déjà. En 2019, il remporte le 1er Prix Mauritania Innovation Challenge (MIC), l’un des plus importants concours entrepreneuriaux, ayant « pour but de booster la créativité des jeunes Mauritaniens dans tous les secteurs » selon la société minière Kosmos Energy, initiatrice de la compétition.

Cette expérience a été une « opportunité pour moi de lancer ma start-up et traduire mes idées en acte pour le bien du secteur agricole en Mauritanie » indique Jeyid.

Le système de production, semi-automatisé, que propose Greenhouse est dimensionné de sorte à assurer « une grande production dans un petit espace avec le moindre coût et une qualité meilleure dans une durée de production plus réduite » selon le promoteur.

À travers ses procédés, la start-up Agritech vise également à promouvoir l’agriculture à domicile ce qui aura un impact remarquable sur l’autosuffisance en produits maraîchers d’où son slogan « Greenhouse, l’agriculture à portée de main ».

Youssouf Sériba

Via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire