Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 22 septembre 2021

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 22 septembre 2021 Le conseil des ministres s’est réuni le mercredi 22 septembre 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale d’Administration, du Journalisme et de la Magistrature.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société ACIER DU NORD GROUP-SARL.

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société ACIER DU NORD GROUP-SARL de réaliser une unité de fabrication du fer à béton à Nouakchott pour les besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes à travers la création de 64 emplois directs et de 200 emplois indirects.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société CHINGUITY CIMENT-SA.

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société CHINGUITY CIMENT-SA de mettre en place une unité de production de ciment à Nouakchott pour les besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes à travers la création de 50 emplois directs et de 200 emplois indirects.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société CIMENT DE MAURITANIE-SA

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société CIMENT DE MAURITANIE-SA d’étendre son activité par la mise en place d’une unité de production de ciment à Nouakchott pour les besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes à travers la création de 50 emplois directs et de 200 emplois indirects.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société SOPAM-SA

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société SOPAM-SA d’implanter une unité de production de pâtes alimentaires sur son site à Nouakchott pour les besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes à travers la création de 50 emplois directs et de 200 emplois indirects.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société GHM-SA

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société GHM-SA de construire et d’exploiter un hôtel 5 étoiles dans la ville de Nouakchott.

Cette infrastructure touristique contribuera à améliorer les capacités d’accueil de notre capitale et son positionnement parmi les villes capables d’accueillir les rencontres internationales de haut niveau, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes notamment à travers la création de 261 emplois directs et de 600 emplois indirects.

- Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société NAHDA TENMAWIYA-SARL.

L’approbation de la convention d’établissement objet du présent projet de décret intervient pour permettre à la Société NAHDA TENMAWIYA-SARL de mettre en place un complexe agro-industriel intégré et multifonctions dans la zone de Keur Macène, Wilaya du Trarza.

Ce complexe dont le coût est estimé à un milliard d’Ouguiyas contribuera à la satisfaction des besoins du marché national en viandes rouges, en produits laitiers et en aliments de bétails, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes notamment à travers la création de 1500 emplois directs et de 3700 emplois indirects.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Mauritanienne des Produits d’Elevage.

-Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur du Numérique.

Le présent projet de décret vise la création d’un établissement public à caractère administratif d’enseignement supérieur dans les disciplines du Numérique en exécution du programme du Président de la République et des engagements du Gouvernement en matière d’accompagnement de la transition numérique et d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour accélérer le développement du pays.

Le ministre de la Justice, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire