Union des Retraités de Mauritanie (URM) : Un plaidoyer en faveur de tous les retraités mauritaniens.

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Union des Retraités de Mauritanie’ En Mauritanie, les travailleurs -de quelque secteur qu’ils soient ( public ou privé) ont toujours été considérés des producteurs corvéables et taillables à merci .
Tant qu’ils sont en activité, ils perçoivent des numéraires à peine suffisants à nourrir leurs familles . Les mieux choyés d’entre eux bénéficient souvent, de « l’attention affective »du charretier à l’endroit de son gagne pain (âne ou cheval). Laquelle affection consiste  à lui asséner des coups toute la journée et lui donner juste de quoi manger le soir  , pour mieux l’exploiter le lendemain.
Au terme de leurs activités ,ces travailleurs sont jetés dans l’oubli, en les affublant du terme  « retraités » ou délaissés pour compte.
Aujourd’hui, dans notre pays, ces femmes et hommes sont au nombre de 60.000 citoyens , répartis -à proportions presque égales- entre le secteur public et privé.
Confrontés à moult difficultés dans leur vie quotidienne et ne sachant où mettre de la tête face aux contraintes embarrassantes , ils n’ont trouvé d’autres choix que tenter de se regrouper dans des associations sectorielles  pour unir leurs efforts, afin de défendre leurs intérêts matériels et moraux .
S’apercevant que ses associations sectorielles peinent à obtenir gain de cause, l’Union des Retraités de Mauritanie  (URM) s’est constituée en  coordinatrice  et parapluie sous lequel les abriter .
l’Union des Retraités de Mauritanie  (URM) est une Association apolitique et  a but non lucratif ,créée conformément aux lois et textes en vigueur .
Elle regroupe en son sein des anciens diplomates,  journalistes,  administrateurs, ingénieurs,  médecins,  officiers supérieurs, employés , ouvriers etc .
Elle s’efforce de mieux faire entendre la voix de tous les Retraités et des personnes âgées, auprès des autorités et institutions mauritaniennes et entame présentement un plaidoyer en faveur de la reconnaissance du statut qui lui sied administrativement.

Elle   s’érige en partenaire conséquent ,au même titre que le sont, les mouvements des jeunes et des femmes et s’attelle à restituer aux retraités leurs droits en matière de :

Représentativité, au sein des institutions publiques et privées (quotas au parlement, conseils régionaux, commissions de consultation, ,conseils d’administration etc..)
et de Fonctionnement : Intégrer le tissu administratif et gouvernemental , via un ministère chargé des retraités, comme il en existe dans d’autres pays et s’attribuer une ligne budgétaire pour  son fonctionnement.
Rédaction adrar info
PS : Pour tout connaitre sur l’Union des Retraités de Mauritanie (URM) : https://www.facebook.com/groups/848541432731605
le numéro whatsapp : 36 42 66 83
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire