Le Griot : le cas du jeune mauritanien Almamy Chouaibou Diagana fondateur de la poubelle intelligente

Le Griot : le cas du jeune mauritanien Almamy Chouaibou Diagana fondateur de la poubelle intelligente Le Griot, édité par les Nations Unies, s’est appesanti dans son bulletin d’information de juillet-septembre 2021 (Volume I, édition 3), réservée à la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et portant sur « la voix des jeunes du Sahel », sur ce qu’il a appelé la résilience et la créativité incroyables dans divers domaines des jeunes femmes et hommes de cette zone.

Le Griot présente dans ce bulletin neuf initiatives menées par des jeunes dont deux mauritaniens : il s’agit de réponses innovantes, efficaces et inclusives menées par de véritables acteurs du changement au Sahel, s’attaquant aux défis auxquels leurs pays sont confrontés et faisant la différence dans leurs communautés.

Ci-après le cas du jeune mauritanien Almamy Chouaibou Diagana fondateur de la poubelle intelligente.

« Le Futur de la Gestion des Ordures : des Poubelles Intelligentes

A un moment donné la ville de Nouakchott était très sale et il fallait trouver une solution pour l’assainir à moindre coût, et permettre aux habitants de la ville de Nouakchott d’avoir accès à un service de collecte des déchets.

En 2018, Almamy Chouaibou Diagana, Mauritanien de 25 ans, a développé, avec son Grand frère, des services basés sur des systèmes dits « intelligents » et la première poubelle intelligente pour la collecte et la gestion des ordures en Mauritanie, pour réduire les problèmes liés à la gestion des déchets.

Son initiative vise l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3, 9 et 11.

La poubelle intelligente vise entre autres à notifier le taux de remplissage des poubelles et signaler quand elles sont prêtes pour la collecte, indiquer la localisation des poubelles, mesurer le taux de gaz méthane produit et coordonner la collecte des déchets.

Détenteur d’un diplôme de technicien supérieur en réseau et télécommunications, option technicocommerciale et d’une Licence 3 en Finance et management, Almamy est un jeune homme aux multiples facettes.

Almamy est également cofondateur de RIMROBOTIQUE, une chaîne YouTube à but éducatif, ayant pour mission de former, d’initier à la robotique et de transmettre la passion de l’électronique (Cliquez Ici). En outre, il est cofondateur et président de l’Union des Jeunes Entrepreneurs Mauritaniens et membre du Réseau des jeunes scientifiques Mauritaniens.

Mohamed Ould Mohamed Lemine -

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire