Aux origines de la chanson mauritanienne

Figures historiques : In mémoriam DImi Mint Abbda, la voix de l'artDe Mohamed Homody<hamodyms@yahoo.fr> À « sbekaye@yahoo.com » :
Juste aussi pour te faire partager ces coups du cœur avec mon marabout préféré.  Juriste, ancien secrétaire d’Etat aux affaires maghrébines et ancien Consul général à Las Palmas, Abd el Ghader est un mélange héterloclite (Ehl Mohamed Salem-Smacids-Smalil-Ideychelli-Ewlad Bousbaa- Tekna peut être etc.) Comme nous tous quoi c’est une bombe atomique par sa composition tribale. Et en plus il parle français, arabe, espagnol et anglais.Et c’est un mufti précoce, un peu zendigh quand même comme tu verras en lisant sa magnifique prose.
Il faut lui envoyer un courriel à son adresse électronique (akad12@hotmail.com) pour ajouter son nom (Abd el Ghader O. Mohamed ) à la liste des signataires.
Affectueusement.
Mohamed Saïd
—– Mail transféré —–
IN MEMORIAM: DIMI la voix de l’art Par   Abdel Kader Ould Mohamed

Symbole de la chanson mauritanienne, Dimi vient de disparaitre mais la voix de l’art ( Sawtu al fanni) qu’ elle nous a léguée retentira dans la légende des siècles  jusqu’au  jour du jugement……En 1976 , l’illustre poète Ahmedou ould Abdel Kader composa, dans l’une de ces  envolées magiques dont il a le secret ,quelques vers intitulés, justement , ‘’ Sawtu al fanni’’ . Ces beaux vers  devraient, pour les Mauritaniens de ma génération incarner une nouvelle indépendance du pays…A Carthage, carrefour de toutes les civilisations et de tous les  âges, Dimi avait porté , en toute beauté, cette fabuleuse ‘’ voix de l’art’’ laquelle  atteint, dans son éloquente formulation,  le sommet  de l’émancipation artistique…’’.Quand les visions se brouillent, quand l’imagination s’épuise,  quand l’aspiration s’enlise dans le territoire de l’impossible, la chanson prend des ailes, et en toute ivresse, nage dans le défilé des espoirs …en nous  interpellant , tidinit à l’appui,  si  notre ’existence a , réellement, un sens, quand  elle ne comprend  pas pas la vocation et la compétence artistique ?’’
La cause est , alors, entendue dans l’envoutante  voix de Dimi, il y’avait celle de toutes les grandes causes, celle de l’indépendance qu’elle chanta ( Ya Mouritan alik Mbarek lastklal) …il y’avait , aussi celle des sans voix dont l’illustration parfaite résultait de son impeccable  réquisitoire contre l’Apartheid ..( ya rabi lapartayd ati tyah mntin) …un imploration sacrée contre l’injustice, le racisme, l’intolérance et l’oppression….
Avec un  immense talent, la voix de l’art, sut concilier donc, dans son chant,  la masse et l’élite, la nostalgie et l’ouverture… Elle sut , aussi, couvrir  avec le voile de la beauté ( Goul limalhati dhati al khimari al asouadi) la laideur de nos faubourgs et  la misère  de nos jours….Elle sut, encore, concilier  le sacré et le profane, en chantant   l’abreuvoir du prophète (Hodh nabi) au bord duquel  se ressent la  forte envie d’entendre la mélodie qui  coule, sensiblement, dans les veines ( Muchtag al hassan hag al hol)…et au fond duquel , l’amour , en tant que voile entre l’aimant et l’aimé,  chanté , par la voix de l’art, retentit encore…et encore.
Il faut dire qu’elle avait, en la matière , de quoi et de qui tenir. Héritière d’une prestigieuse  tradition artistique remontant au fabuleux Sedoum ould Ndiartou dont le diwan est une clé de l’Histoire de notre pays…Fille du grand Sidati ould Abba qui composa la version instrumentale de l’hymne national de la Mauritanie et dont la mythique voix  porta ‘’la voix de la république’’ dans les campements les plus réticents vis-à-vis de la suspecte modernité, naguère, incarnée par ‘’ce machin de Radio Mauritanie’’…Fille de la grande dame Mounina mint Eidda qui fut  couronnée par l’envoutant ‘’chor d’aftout’’…Elevée dans un milieu naturel dont la physionomie  constitue , en elle même, un tableau d’art ,  célébré  dans l’imaginaire collectif par  l’inspiration spiritualiste  du poète ould Addouba . et qui renvoie à l’image esthétique la plus raffinée de la vie dans ce   désert bien rude  ( Bel Mguil al bidhan … tenzah wa Azawan) ,  DIMI  fut l’artiste  qui chantait , par l’art accompli, la voix  de notre vie nationale…Saurions nous chanter sa voie ?   Allahuma Arhamha wa Aghafir laha wa tajawaz an
ha…….
اللهم ارحمها و اغفر لها و أكرم نزلها
………………

Réaction du Doyen…  Mohamed Said ould Homody  à cet hommage…

Abd el Ghader :
Ce texte est sublime tout simplement. IL rappelle  l’élan d’un étalon arabe d’un noir immaculé. Il est rafraîchissant comme une brise qui a caressé les eaux d’une batha « entre chien et loup » et qui, s’engoufrant dans les maisons du Ksar ou de l’oasis, réparent des grandes chaleurs de Juillet. Cette oraison funèbre est tout simplement remarquable, pertinente, vraie, bien écrite et remarquablement imagée et rythmée. J’ai essayé( par jalousie) de trouver des critiques. Elles sont « minces et bien mâchées » mais je vais te les aligner:
1° Incontestablement Sidaty et mounina Mint Eyda, les géniteurs de la Diva, lui ont transmis beaucoup  et ont contribué à sa formation.
Mais sa grande mère Garmi a été décrite par Ahmed Salem O. HAÎBA ( je crois) en un récital d’un groupe de mélomanes restreint et comprenant notamment L’Emir Abderahmane O. Bakar et Dje ould Meynouh comme avoir été choisie par son ami Elva le « brun »  reine des »… radatt Azawane et des maîtresses de maisons » (traduction libre de Saïd). Cette Garmi là avait une voix de ténor qui reste le prototype  même de la force de portée et de  la beauté des intonations.
Un autre artiste exceptionnel pour l’intelligence et l’assimilation des patrimoines musicaux du monde maure et des autres arabes, mais aussi des mondes occidental et noir, son cousin et premier mari Seymali OULD HAMED VALL méritait d’être cité. Mais cela ne change rien  à la qualité exceptionnelle de l’élan du cœur et de la belle poésie que tu as laissé éclater. D’autant que sans  le timbre de la voix de Dimi tous ces atouts n’auront servi à rien .ALLAH Yarhamha.  
Mohamed Saïd OULD HAMODY
Ps fais nous s’il te plaît une traduction de ton oraison.

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