Indice mondial de la démocratie : Le Maroc occupe la première place devant la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie

Cette année (2021) le Maroc s’est classé premier au niveau du Maghreb arabe , devant la Tunisie,  deuxième  et la Mauritanie  troisième , dans le Global Democracy Index publié par le « London Institute for Economics and Peace »,

Le Maroc est classé sixième au niveau des pays  arabes et 79eme  mondial  sur 170 pays.

La Tunisie est arrivée deuxième au Maghreb et  98eme mondial , suivie de la Mauritanie 118  mondial, de l’Algérie 120 au niveau mondial et de la Libye au dernier rang  Maghrebin ,  156 éme au niveau mondial.

Il est à noter que le « Global Democracy Index », publié annuellement, classe les pays du monde en quatre types de régimes : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Le rapport couvre 170 pays et se concentre sur le niveau de sécurité et de sûreté sociétale, l’intensité des conflits internes et internationaux, le niveau de militarisation, en plus du coût économique de la violence.

Le rapport de cette année est  principalement axé sur l’impact de la pandémie de coronavirus sur la démocratie et la liberté dans le monde, offrant un examen attentif du monde confronté à des risques dans la plupart des mesures de l’indice de paix , en raison du ralentissement économique croissant qui serait le pire depuis la Seconde Guerre mondiale. .

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=65548

Traduit par adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire