Rapport international : la France a perdu son influence en Mauritanie

Les résultats d’une enquête approfondie récemment publiés dans un rapport annuel publié par le célèbre Institut d’études américaines « The Atlantic Council » ont confirmé que l’influence française en Mauritanie s’est considérablement réduite au cours des dernières années, D »autres pôles internationaux sont entrés en ligne et se  sont  étendus à sa place.

Lors de son suivi des pays les plus influents du monde en 2020, le rapport a indiqué que la France, contrairement au déclin de son influence en Mauritanie, maintient  ses relations historiques, une forte influence et de bonnes relations avec le voisin du nord de la Mauritanie, le Royaume du Maroc. au cours des deux dernières décennies, à ce jour. Comme c’est aussi le cas en Tunisie.

. Le rapport indique qu’une transformation s’est produite en Mauritanie au cours des deux dernières décennies, où l’influence de la Chine éloignée de milliers de kilomètres est devenue plus forte que   la France (l’ancien colonisateur).

Quant à l’Algérie, le rapport montre comment l’Algérie est passée de la sphère d’influence française en 2000 à la sphère d’influence russe en 2020.

Fondé en 1961, l’Atlantic Council est un groupe de réflexion non partisan influent dans le domaine des affaires internationales qui offre un forum aux politiciens, hommes d’affaires et penseurs du monde entier.

La Fondation administre dix centres régionaux et programmes fonctionnels liés à la sécurité internationale et à la prospérité économique mondiale. Elle a son siège à Washington, aux États-Unis.

Source : https://www.anbaa.info/?p=65481

Traduit par adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire