Vidéo. En Mauritanie, les bibliothèques des sables, un trésor à préserver

Vidéo. En Mauritanie, les bibliothèques des sables, un trésor à préserverFrance24 – À Chinguetti, en Mauritanie, sommeillent des trésors exceptionnels. Un homme veille fièrement sur les 450 ouvrages collectés par ses ancêtres, serrés dans une petite pièce poussiéreuse.

Ces livres, qui datent du XIIe au XIIIe siècle, ont été laissés par des pèlerins en route vers La Mecque ou bien ramenés des quatre coins du monde musulman. On y trouve des livres de poésie arabe ainsi que des traités d’astrologie.

La dizaine de bibliothèques familiales de Chinguetti lui a valu le surnom de « Sorbonne du désert ». La menace djihadiste s’est éloignée mais d’autres dangers mettent en péril la mémoire des sables. Rongés par les termites, les livres risquent de disparaître.

Image de prévisualisation YouTube

Ils sont également menacés par la chaleur, qui casse le papier. Pour éviter cela, on utilise des bassines d’eau pour humidifier la salle. Mais la menace vient aussi de dehors. Poussé par le vent et favorisé par la sécheresse, le sable engloutit peu à peu les maisons.

Reportage de S.Perez, G.Messina et G.Liaboeuf.

Une émission préparée par Patrick Lovett et Wassim Cornet.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire