Ce processus pionnier dans la sous-région donne la preuve du grand soin que vous apportez à l’avancement de la société mauritanienne (Délégué TAAZOUR)

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, vendredi à Nouakchott, la cérémonie du lancement officiel d’une assurance maladie complète et gratuite pour 100 000 ménages les plus pauvres.

A cette occasion, le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte Contre l’Exclusion, M. Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya, a souligné que lancement de ce processus, premier du genre dans le pays et pionnier dans la sous-région, donne la preuve la plus vraie du grand soin que le Président de la République accorde à l’avancement de la société mauritanienne en général, et des populations pauvres et vulnérables, en particulier.

Il a ajouté que la mission de TAAZOUR consiste à promouvoir un développement intégré dans la sphère des populations pauvres et vulnérables permettant l’inclusion socioéconomique desdites populations et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Délégué a, également, indiqué le processus, qui est officiellement lancé aujourd’hui, constitue une étape avancée dans la stratégie du gouvernement dans le domaine de la santé, qui vise à améliorer les services de santé et à les rendre accessibles à tous, afin de réduire les souffrances et les décès, quelles qu’en soient les causes.

Voici le texte intégral du discours Délégué Général à la Solidarité Nationale et la Lutte contre l’Exclusion :

« Excellence Monsieur le Président de la République

Excellence Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale

Monsieur le Chef de file de l’Opposition Démocratique

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

Excellences Mesdames et Messieurs les ministres

Mesdames et Messieurs les Chefs des missions diplomatiques

Monsieur le Wali de Nouakchott-Ouest

Madame la présidente de la région de Nouakchott

Monsieur le Maire de Tevragh-Zeina

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs ;

Il me revient l’honneur de m’adresser à vous à l’occasion de cet événement important présidé par le Président de la République qui supervise le lancement officiel d’une assurance maladie complète au profit de 100 000 ménages pauvres.

L’élargissement de la couverture maladie gratuite aux ménages pauvres renforce l’efficacité des filets sociaux exécutés par la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à La Lutte contre l’Exclusion au profit des populations pauvres et vulnérables.

Excellence Monsieur le Président de la République

Votre présence pour procéder au aujourd’hui au lancement de ce processus, premier du genre dans le pays et pionnier dans la sous-région, donne la preuve la plus vraie du grand soin que vous apportez à l’avancement de la société mauritanienne en général, et des populations pauvres et vulnérables, en particulier.

Tel est le souci qui a été incarné au début de votre mandat présidentiel par la création de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à La Lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR » à laquelle vous avez confié la mission qui consiste à promouvoir un développement intégré dans la sphère des populations pauvres et vulnérables permettant l’inclusion socioéconomique desdites populations et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Conformément aux missions qui lui sont assignées, et en application de cet engagement fort et sous la supervision directe de Votre Excellence, la Délégation Générale TAAZOUR a élaboré un ambitieux Plan de Solidarité nationale et de lutte contre l’exclusion qui changerait pour le mieux la réalité et l’avenir des populations ciblées dans toutes les communes du pays.

Ainsi, malgré tous les défis qui ont caractérisé la première année de Délégation Générale, dont non des moindres les répercussions de la pandémie Corona, et en dépit de contraintes d’opérationnalisation et de démarrage des activités d’une institution nouvellement créée, la Délégation Générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’exclusion « TAAZOUR  » a intégré aussitôt la dynamique de l’action gouvernementale, ce qui lui a permis d’accomplir, au bout de quelques mois seulement, d’importantes réalisations au profit des populations vulnérables. TAAZOUR a pu s’imposer comme le plus importante structure gouvernementale à intervenir dans divers domaines qui touchent la vie des populations vulnérables et pauvres. TAAZOUR a également réalisé des réalisations importantes, à partir desquelles nous pouvons mentionner, mais sans s’y limiter, les suivantes :

1. Dans l’épreuve, TAAZOUR a soutenu, durant les années 2020 et 2021 les personnes vulnérables par une distribution de vivres et des transferts monétaires au profit de 210 000 ménages pauvres, ce qui équivaut au tiers de la population du pays ;

2. Réaliser plus de 70% de l’engagement de Son Excellence le Président de la République d’intégrer 100 000 familles pauvres dans le système permanent de transferts monétaires ;

3. Construction et équipement des dizaines d’établissements d’enseignement primaire et secondaire ;

4. Le lancement d’un programme national d’alimentation scolaire qui, au cours de sa première année, profite déjà à 50 000 élèves au niveau des cantines scolaires ;

5. Élargir l’offre de santé de base, en construisant et en équipant des dizaines de postes et centres de santé;

6. Assurer une assurance maladie à plus de 620 000 citoyens nécessiteux, soit l’équivalent du sixième de la population du pays, et c’est bien cette opération qui est officiellement lancée aujourd’hui ;

7. Répondre aux besoins du système de santé national en termes d’acquisition des intrants de la prise en charge de la malnutrition pour lutter contre la malnutrition aiguë chez les enfants, qui touche chaque année environ 30 000 enfants mauritaniens. Par la prise en charge des 50% des coûts pour l’année 2021 et 75% pour l’année 2022 ;

8. Début de la mise en œuvre d’un programme d’approvisionnement en eau potable pour plus de 200 localités ;

9. Lancement du processus d’attribution des marchés pour la production d’électricité à 21 grands villages ;

10. Améliorer l’accès aux denrées alimentaires de base pour les populations pauvres et vulnérables. Tout en concevant au niveau du programme TEMWIN un dispositif alternatif de denrées de base pour une bonne opérationnalisation et un déploiement avec un nouveau système de distribution ;

11. Réalisations des études et les dispositions techniques, administratives et financières liées au programme de l’habitat social, qui commencera ses travaux dans les semaines à venir, si Dieu le Veut ;

12. Lancement de la composante 2021 du programme de la Délégation Générale relatif à l’inclusion dans les filières agropastorales par la construction de 12 grands barrages et d’environ 220 digues d’eau dans huit régions ;

13. Lancement de la mise en œuvre d’un programme élargi de soutien et de développement des activités productives collectives, qui bénéficiera à plus de 350 coopératives dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, réparties dans douze wilayas ;

14. Commencer à mettre en œuvre un programme ambitieux de développement local, en partenariat avec les conseils municipaux, qui constituera un levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté et le chômage, en développant des activités productives et en obtenant des prêts incitatifs pour les propriétaires de petites initiatives et projets;

15. Développement du Registre Social qui devient un outil partagé au niveau global de l’Etat en offrant les prestations d’information, d’analyse statistique et comparative à tous ceux qui sont impliqués dans le domaine de la protection sociale des secteurs gouvernementaux, des institutions internationales et des organisations non gouvernementales.

Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

La santé est un déterminant central et un levier puissant pour le développement humain durable, et un objectif fondamental adopté par toutes les nations aspirant au progrès et à la prospérité, garantissant la paix sociale et assurant une vie décente à leur population. Un accès adéquat et équitable à des services de santé de qualité est une préoccupation majeure pour tous les pays. Ce qui ne peut être réalisé que grâce à un mécanisme efficace et efficient de couverture sanitaire universelle.

L’objectif est de permettre à quiconque d’accéder aux services de santé au besoin, sans encourir de coûts au-delà de ses moyens financiers. De cette manière, il est protégé des risques de santé publique, ainsi que des risques de manque de dépenses de traitement ou d’incapacité à se livrer à une activité productive pouvant résulter de la détérioration de sa santé.

Dans ce contexte, certaines études spécialisées indiquent que les dépenses médicales entraînent chaque année la chute de près de 100 millions de personnes dans le monde sous le seuil de pauvreté extrême.

Sur la base de cette réalité et conformément aux engagements de Son Excellence le Président de la République, la Délégation générale, dans le cadre du programme Cheyla pour améliorer l’accès aux services de base, a adopté un plan visant à assurer une assurance maladie complète et gratuite pour les 100 000 familles les plus pauvres du pays.

Excellence le Président de la République

Mesdames et Messieurs

Le processus, qui est officiellement lancé aujourd’hui, constitue une étape avancée dans la stratégie du gouvernement dans le domaine de la santé, qui vise à améliorer les services de santé et à les rendre accessibles à tous, afin de réduire les souffrances et les décès, quelles qu’en soient les causes. La priorité a été donnée à ceux qui n’ont pas de revenu, qui ont des besoins particuliers et ceux qui souffrent de maladies chroniques, afin de permettre à ces groupes de bénéficier rapidement d’une couverture sanitaire universelle et gratuite.

Dans le cadre de cette assurance, les bénéficiaires bénéficieront de tous les services prévus dans l’ordonnance légale n ° 2005-006 du 29 septembre 2005, qui réglemente l’assurance maladie et ses dispositions modifiées. Cela comprend, selon les références médicales approuvées par le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie, les services de base suivants :

Soins d’urgence, y compris la prévention, le conseil, le traitement et les services auxiliaires ;

Les soins hospitaliers, y compris les consultations, les chirurgies, les traitements non chirurgicaux et les médicaments pendant le séjour à l’hôpital ;

Médicaments inclus dans la liste nationale des médicaments essentiels ;

Évacuation pour diligence raisonnable si nécessaire ;

Bénéficiez de spécialités et de services médicaux et paramédicaux ;

Obtenir les appareils nécessaires, tels que les membres artificiels, etc.

Frais de transport médical.

Dans le cadre de la première phase de l’opération, qui est lancée aujourd’hui, plus de 107000 cartes d’assurance maladie seront distribuées aux affiliés pour un total de 69866 familles dans sept wilayas: Hodh Charghi, Hodh El Gharbi, Assaba, Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimagha.

Les phases restantes de ce processus continueront à leur tour à couvrir toutes les autres régions du pays et leur couverture sera achevée, si Dieu le veut, avant la fin de l’année en cours.

Excellence Monsieur le Président de la République

Mesdames et Messieurs

Dans la même optique, je ne peux que saluer les efforts considérables consentis par le Département de la santé pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, dont nous mentionnons :

- Élargissement du contrat entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et les structures sanitaires publiques pour les premier et deuxième niveaux de la pyramide sanitaire sur l’ensemble du territoire national, pour inclure, pour la première fois, les centres et postes de santé au niveau national, avec plus de 600 établissements de santé;

- Renouvellement et élargissement des contrats avec les hôpitaux régionaux et de référence ;

Former les agents des établissements de santé sur l’ensemble des services fournis selon les niveaux de la pyramide sanitaire, y compris les postes, les centres de santé, les hôpitaux régionaux et de référence;

- Mise en place d’un centre de service au niveau de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour traiter les dossiers des assurés TAAZOUR.

Enfin, il convient de noter, Excellence Monsieur le Président de la République, que votre rencontre aujourd’hui avec des dizaines de chefs de famille qui se sont déplacés avec joie et gratitude des villes et campagnes, pour recevoir directement leurs cartes d’assurance et l’assurance des membres de leur famille des mains Votre Excellence, est la preuve éclatante que vous attachez à la santé et au bien-être du citoyen mauritanien.

C’est le citoyen que vous avez placé au cœur de votre Projet d’Etat et de Société. Il est devenu l’objectif et la finalité dans la marche du progrès et du développement que le pays connait depuis votre accession à la magistrature suprême.

Je vous remercie de votre attention ».

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire