G5 : Ave Caesar, morituri te salutant ! Par Pr ELY Mustapha

G5 : Ave Caesar, morituri te salutant ! Par Pr ELY MustaphaPr ELY Mustapha – Le chef d’état-major des armées françaises vient de déclarer : « il se pourrait qu’on reste au Sahel encore dix ans ». Pourquoi donc cette sale guerre, et pourquoi dans tant d’années encore, des familles entières pleureront leurs êtres chers ?

Ces soldats français, qui vont se battre sur le front du terrorisme, nous interpellent, nous invitent à réfléchir sur des questions aussi existentielles que celles de savoir :

- Pour qui se battent-ils loin des frontières de leur patrie ?

- Pourquoi après tant de soldats français morts sur le front, cette guerre continue encore à faire des milliers de victimes ?

- Pourquoi sur un territoire, certes vaste, mais aussi identifiable et délimitable que le Sahel, facilement visible par satellite, jusqu’au grain de sable, des bandes terroristes à moto échappent encore à tout contrôle ?

- Pourquoi avec la présence de 5 armées, en infanterie, en corps mobiles, en blindés, en aviation, en troupes héliportées sur le terrain, le terrorisme à moto fait des milliers de victimes ?

- Pourquoi de réunions en réunions, de stratégies en stratégies, de millions d’euros en milliards, le G5 n’arrive pas à éradiquer le terrorisme au Sahel ?

- Pour qui, pour quoi donc tant d’âmes sont prises au sahel ?

- Pour quelles politiques innomées de ces pays sont-elles sacrifiées ?

- Pour quelles mines, et mauvaises mines, sautent-elles sur les mines ?

- Pour quel destin, pour quels « césars », pour quel « nérons »?

Prions pour que ces gladiateurs, qui, pour dix ans encore, descendront pour nous, et avec certains d’entre-nous, dans l’arène du Sahel, ne verront jamais le destin, poing fermé, baisser son pouce. Ave César…

Pr ELY Mustapha

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire