Des troupes de la gendarmerie vers Chami pour évacuer les orpailleurs de la région de Temaya

Le ministère mauritanien de la Défense a dépêché plus de 59 véhicules de la gendarmerie dans la zone de Temaya relevant de la moughataa de Chami , wilaya de Dakhlet Nouadhibou, pour évacuer les prospecteurs d’or et  remettre la zone à la disposition de la société canadienne Tasiast, en application du nouvel accord entre le gouvernement et cette entreprise.

Les sources de Zahra Chinguetti affirment que les forces seront chargées d’évacuer la zone ,de milliers de prospecteurs et d’imposer la décision annoncée par le gouvernement depuis  des mois.

Et ce , au moment où  de grandes tensions entre les personnes visées par la décision.

Les victimes de la décision refusent de quitter la zone et considèrent l’évacuation comme la fin des rêves de milliers d’investisseurs locaux .

Le gouvernement avait retiré la zone de la liste des lieux de prospection malgré qu’il l’autorisait auparavent et a décidé de la concéder à la société canadienne, dans le cadre d’un nouvel accord avec celle-ci , selon lequel il est mis fin au conflit qui existait entre l’Etat et l’entreprise depuis l’époque du président  Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

Source : http://zahraa.mr/node/27008

Traduit par adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire