Archive de la categorie ‘Culture’

Réforme du système éducatif : Il suffit d’appliquer la loi 012/99 du 13 avril 1999

Cette loi (012/99 du 13 avril 1999), qui porte sur la réforme du système éducatif, et qui est toujours en vigueur, avait pour objectif principal d’unifier ce système en supprimant la pratique de la double filière.

Le salon de N’Gaïdé ou ce que la Mauritanie devrait-être. Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha – Voici le regretté Hamidou N’Gaïdé, voici l’homme qui reproduisit, il y a plus de 20 ans, jusque dans son salon, la Mauritanie à laquelle nous aspirons tous.

Communiqué : Le CCME solidaire de m. Ousmane Kane victime d’attaques injustes

CCME Mauritanie – Depuis quelques jours, monsieur Ousmane Kane fait l’objet d’attaques d’une rare violence, relativement à des propos qu’il a tenus le 4 mars 2019 à Nouakchott.

Mariem Daddah, la co-fondatrice (2)/par Bertrand Fessard de Foucault

L’animation du mouvement des femmes, la réflexion et la rédaction sur la nécessaire idéologie du Parti unique de l’État (notamment pendant l’historique congrès de Kaédi, en Janvier 1964) et la part que joua Mariem Daddah,

Vidéo: Entretien avec Mokhtar Ould Daddah à propos de la nature des rapports entre le Maroc et le peuple mauritanien

Dans une interview radiophonique réalisée et diffusée le 8 septembre 1960, soit environ trois mois avant la déclaration d’indépendance de la République islamique de Mauritanie, le président Mukhtar Ould Daddah a répondu à une question du journaliste Jean Lacoutoure concernant   la revendication par le Maroc  sur la Mauritanie et  sa base historique et linguistique,

Voilà pourquoi Kane Ousmane est coupable. Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha – Coupable de ne pas être médiocre dans une médiocratie dans laquelle il essaie, difficilement, de ne pas paraître pour ne pas être l’exception qui confirme la règle.

Direction des Impôts en Mauritanie : des dysfonctionnements qui freinent l’économie tout entière

Dans un contexte de contraction économique liée au Covid-19 où entreprises et particuliers redoublent d’efforts pour surmonter cette crise, il semblerait qu’un nouvel obstacle difficilement surmontable se soit dressé sur leur chemin : la Direction des Impôts en Mauritanie.

Ministres, députés de la « majorité », dénoncez avec nous. Osez pour la Mauritanie!

C’est la deuxième fois que Monsieur Ousmane Mamoudou Kane, ministre des affaires économiques, subit des attaques dédaigneuses rapprochées. Il y a un an, presque jour pour jour, Monsieur Saloum Mohamed Camara, ministre de la fonction publique était, lui aussi, étrillé de façon haineuse.

Avatars de l’extrémisme religieux en Mauritanie : de la dissimulation à la diplomatie de la duplicité

 Le 25 avril 2021, à 22h, la police de Nouadhibou (capitale économique) procédait à l’arrestation de jeunes activistes de gauche, au motif d’avoir animé une émission de débat virtuel, grâce à la plateforme Facebook, sous le titre « Elmetrouch », littéralement, « l’intrusif ».

Mbarek Ould Beyrouk : Becihir Ben Yahmed est mort.

 Il a tout traversé: les batailles d’indépendance, les indépendances,les révolutions,les coups d’État, les crises les plus profondes,tous les bouleversements de ces soixante-dix dernières années, il paraissait immortel,il était le témoin de notre siècle