Archive de la categorie ‘Culture’

Dans l’ombre des pouvoirs militaires (3) : Guerre et Paix : Que vaut la formation en URSS ?/Par Ahmed Salem Ould El Mokhtar (Cheddad)

Le nouveau pouvoir militaire regroupé au sein du Comité Militaire de Redressement National(CMRN), puis dans un deuxième temps, le  Comité Militaire de Salut National (CMSN),  fut dirigé par l’ex-chef d’Etat-major de l’armée, le colonel Moustafa Ould Mohamed Salek.

L’inflation ! Une fatalité ? (2) Par maître Taleb Khyar ould Mohamed Mouloud.*

Taleb Khyar Mohamed – L’inflation est avec nous, parmi nous, entre nous.

La Mauritanie de Ghazouani : l’illusion de l’alternance / Jorge Brites, Camille Evrard, Paul Melly et Erin Pettigrew

2021- L’ANNÉE DU MAGHREB CNRS ÉDITION   . …. Conclusion À presque mi-mandat, il semble en définitive difficile de mesurer les réalisations nouvelles du Président élu depuis août 2019. On peut constater qu’à l’image de son prédécesseur, Mohamed ould Ghazouani soigne son image à l’extérieur en tâchant de rester un acteur incontournable dans la sous-région (G5 […]

Profil de cas : Violation de notre espace aérien/L’Avion de la honte

Chighali Mohamed – Mercredi 13 octobre 2021. C’est la « débandade », même une véritable « débâcle » dans toutes les rédactions des journaux en lignes et sur les sites d’informations.

Kaedi: Première Edition du Festival des «Subalbés» du 28 au 30 janvier 2022

La ville de Kaédi va vibrer aux sons et lumières de la première édition du «Festival des Subalbés » les 28, 29 et 31 janvier 2022. Cet événement est placé sous la présidence d’honneur du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Doit-on rester griot ou forgeron de père en fils ?/par Ely ould Krombélé

Peut-on rester impassible quand son peuple s’entre-déchire, s’invective à grands coups de joutes verbales et autres insultes se référant à l’arbre généalogique de tel, ou à la condition sociale de telle autre entité ?

Expo Dubaï 2020 : la Mauritanie à l’honneur – Avec Cridem, comme si vous y étiez…[Photoreportage]

Il est 15 heures ce 11 janvier 2022, quand l’hymne national de la Mauritanie a résonné dans l’enceinte immense de la Place Al Wasl de l’Exposition Universelle Dubaï 2020.

Nouadhibou et les risques liés aux substances nucléaires, chimiques, biologiques et radiologiques – NRBCe

La ville de Nouakchott a abrité récemment, la première rencontre  de l’équipe nationale chargée de problématiques nucléaires, radiologiques,biologiques, chimiques et explosifs (NRBCe)pour l’ élaboration d’un plan d’action national des risques NRBCe en Mauritanie. 

Dans l’ombre du pouvoir militaire (1) : Une ère d’incertitude : la douloureuse rupture /Par Ahmed Salem El Mokhtar (Cheddad)

Jusqu’à nos jours, les Mauritaniens ne cessaient d’entretenir la polémique sur les raisons du putsch du 10 juillet 1978.

Un bilan à mi-parcours du mandat présidentiel : Plutôt mitigé/par Béchir Fall

L’année 2021 s’achève doucement. Et le chef de l’Etat boucle quasiment la moitié de son mandat marqué par l’ère du Covid-19. Lequel nous aura, tous comptes faits, relativement épargnés comme la plupart des pays africains malgré les cris d’orfraie de l’OMS.