https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive de la categorie ‘Culture’

Si j’étais l’assureur du Président Ghazouani, je réviserais mes primes à la baisse.

Comme tout Président du tiers monde, et de la Mauritanie, en particulier, le Président Ghazouani fera face à des ennemis politiques, internes et externes.

Boydiel ould Houmeid apporte des éclaircissements aux « rumeurs » le concernant

Beaucoup de personnes m’ont contacté pour me demander, de bonne foi, ce qu’il en est des rumeurs faisant état de mon éviction du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

La cour des contes mauritanienne: Rapport faussement annuel, archives chinoises et président en Union soviétique ! Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha – Mais où était la Cour de comptes durant ces dix dernières années, et celles qui l’ont précédées, de gabegie, de corruption, de détournement de biens publics, de concussion, de malversation, d’enrichissements illicites déclarés de fonctionnaires exerçant dans l’impunité ?

Interview avec le Capitaine Ely Ould Krombelé .. Première partie

Taqadoum – Le capitaine Ely Ould Krombelé, un observateur omniprésent de la scène politique, sociale et militaire de la Mauritanie au cours des dix dernières années, livre dans l’entretien suivant, sa lecture globale de la période post Aziz et sa vision avant-gardiste de l’ère Ghazwani.

La circulation automobile à Nouakchott….La règle

A Nouakchott, La circulation automobile , comme le réseau téléphonique est toujours sujette a « encombrement ». Circuler en voiture a Nouakchott est le meilleur exercice, pour tester ses nerfs, son control de soi. Essayer, aux heures de pointes, les meilleurs circuits.

Mauritanie/Maroc : quid des investissements privés

Ecrire un article sur la Mauritanie et le Maroc n’est pas chose aisée. Ce sont deux pays frères, deux pays voisins, deux pays qui ont beaucoup de choses en commun. Il y a aussi de la passion et de la suspicion, des sentiments mitigés et j’en passe.

Création d’une Académie mauritanienne des Sciences

Le Courrier du Nord – ou comment favoriser l’émergence d’une communauté scientifique au service d’un développement durable et inclusif

Lettre ouverte à l’élite critique, économique et intellectuelle Mauritanienne/Par Lehbib Ould Bourdid

La dynamique, si dynamique, il y a, du moins nous l’espérons, initiée par le changement à la tête de l’Etat et par l’entrée récente de la Mauritanie dans le club restreint des pays producteurs d’hydrocarbures, doit être un appel à toutes les forces vives de la Nation,

L’héritage confus d’Ould Abdel Aziz

Hassena ould Ely,  l’ancien ADG de la SNIM, a récemment adressé, à Ould  Ghazwani, un rapport rendant  compte de la situation de la célèbre entreprise nationale. 

LE DÉBAT SUR LES LANGUES NATIONALES CONTINUE

Aprés l’article publié par le Pr Ely Mustapha intitulé :Les langues nationales en alphabet arabe: facteur d’unité nationale.  (http://cridem.org/C_Info.php?article=728341 et http://adrar-info.net/?p=57756)