https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive de la categorie ‘Culture’

L’affaire « AR  » (sanglier) soulevé au parlement de Mauritanie, s’amplifie gravement …

Après la recente escalade du débat en Mauritanie,concernant  le mythe du sanglier, connu sous le nom de « AR », qui  eest passé d’un conte  à divertir les  enfants à un thème politique sérieux, le sujet est repris  sur les réseaux sociaux ,non seulement dans les médias locaux, mais également dans les médias arabes et internationaux.

L’exécution des décisions de la Justice rendues contre l’Etat : nécessité d’une décision urgente /Par Dr Ahmed Ould El Moustaph

La justice, à côté des pouvoirs législatif et exécutif, fait partie des trois piliers sur lesquels repose notre système républicain. Pour tout litige, les justiciables s’adressent aux différentes juridictions (tribunaux de première instance, cours d’appels, cour suprême, etc.) afin d’obtenir gain de cause.

Moi aussi j’étais à Oualata (5) : La mort de Djigo Tafssirou / par Oumar ould Beibacar

Le décès du ministre Djigo fut rapide, comme le décrit un témoin, mon frère et ami Boye Alassane Harouna, dans son livre « J’étais à Oualata » : « Sa mort fut aussi rapide que celle de Ba Abdoulghoudous. Moins de soixante-douze heures s’écoulèrent, entre son alitement et son décès. Ngaidé Aliou Moktar était resté à son chevet. […]

En voulant généraliser l’enseignement, nous avons privilégié la médiocratie

En voulant généraliser l’enseignement, nous avons privilégié la médiocratie par le biais d’un amalgame dévastateur entre l’éducation, la formation et l’alphabétisation.

La quête patriotique mauritanienne, obstacles et défis

Sidi Mohamed Abdelwehab – Le sujet du patriotisme en Mauritanie est un thème qu’on aborde avec des émotions mitigées, des hésitations sémantiques, des peurs justifiées et un tiraillement certain.

Le Bac ! Un titre magique ! Un diplôme-clef

Tout le monde en parle, tout le monde se lamente à propos de son déclin et de sa rareté. Tout le monde s’étonne que plus on avance dans le temps, plus « les résultats du Bac » s’enfoncent dans la médiocrité et la déchéance.

CONFESSION POLITIQUE : UNE INTELLIGENTSIA QUI A PERDU SES REPERES

JE DÉDIE CET ARTICLE AUX GENERATIONS FUTURES POUR QU’ELLES NE SE TROMPENT PAS DE COMBAT CONFESSION POLITIQUE : UNE INTELLIGENTSIA QUI A PERDU SES REPÈRES

En attendant des jours meilleurs …

La grande aspiration  du  peuple mauritanien au changement, après les élections présidentielles qui viennent de se dérouler le 22 juin, nécessite de la part , de  tout un chacun ,de marquer une pause d’assouvissement , de réflexion et méditation , à ce que sera notre devenir demain….

Mon cadeau au nouveau Président

Monsieur le Président, Je profite de votre élection à la magistrature suprême de notre pays, pour vous proposer un modeste cadeau. En général le choix d’un cadeau est fait, soit en fonction des goûts, supposés, de celui auquel on le destine, soit en fonction de l’estime que lui porte celui qui offre le cadeau.

Le nouveau chef de l’Etat mauritanien est le contretype de ce qu’il affiche (Par Babacar Justin Ndiaye)

Dakar Actu – L’arbre de la polémique autour du pétrole cache la forêt des enjeux d’ordre sécuritaire qui accablent le Sénégal.