Atar : Lancement de la 4ème campagne de vaccination contre la covid-19

Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahav a lancé, jeudi à Atar, la 4ème campagne de vaccination contre la covid-19 en présence du wali de l’Adrar, M. Hadady M’Paly Yatéra.


La campagne, qui se poursuivra jusqu’au 19 octobre courant, vise 500 mille personnes, en particulier le personnel d’encadrement du secteur de l’éducation nationale, les élèves âgés de 18 ans et plus, les employés de l’administration publique, les chauffeurs et les femmes allaitantes ou en état de grossesse.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre a indiqué que cette campagne est la matérialisation des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani appelant à vacciner tous les citoyens mauritaniens contre le coronavirus. Il a assuré que le pays a obtenu 1.800.0000 doses permettant d’élargir le cercle des bénéficiaires en particulier le personnel de santé, les personnes atteints de maladies chroniques et les personnes âgées de 18 ans et plus.

M. Sidi Ould Zahav affirmé que les efforts se poursuivront jusqu’à la vaccination de 2 millions 600 mille citoyens, soulignant que la dernière vague était plus sévère que les précédentes et les contaminations étaient plus importantes au nord du pays. Le ministre a précisé que le taux de contamination est de 2, 18 % à Nouadhibou, 2, 03 % au Tiris –Zemmour, 1, 99 % en Inchiri, 1, 85 % en Adrar, alors qu’au niveau national il est de 0, 85 %.

De son côté, le maire de la commune d’Atar, M. Cheikh Melaïnine Ould Cheikh Sadbouh a remercié le ministre de la Santé pour l’importante action qu’il mène pour éradiquer la pandémie avant de louer le rôle des autorités dans la lutte contre ce fléau.

Après la cérémonie, le ministre a visité l’hôpital du nord en cours de construction à Atar pour s’informer sur son état d’exécution et le centre hospitalier d’Atar où des explications lui ont été fournies sur ses différents services et ses prestations.

M. Sidi Ould Zahav a également rencontré les élus, la société civile et le personnel de la santé de la moughataa d’Atar.

La campagne a aussi démarré dans les trois wilayas de Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Au niveau des 3 wilayas de Nouakchott, la secrétaire générale du ministère de la santé, Mme Halimata Ba Yahya a visité les centres de santé de Dar Naim, du Ksar et d’El Mina pour s’informer sur le déroulement de la campagne.

A Nouadhibou, le wali, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, qui a lancé la campagne, a précisé qu’elle vise 26 mille personnes.

Au Tiris-Zrmmour, le wali Isselmou Ould Sidi a demandé à tous les acteurs de s’impliquer dans la campagne qui permettra de vacciner 5490 personnes.

Le wali du Trarza, M. Moulay Brahim Ould Moulay Brahim a souligné, quant à lui, le rôle que doit jouer les acteurs, le personnel de la santé et les chefs de quartiers pour assurer la réussite de la campagne qui doit toucher 21690 personnes.

Au Hodh El Gharbi, le wali, Mohamed El Moctar Ould Abdi a affirmé que les équipements et la logistique sont disponibles et ont permis d’équiper 35 équipes de vaccination réparties sur les différentes zones de la wilaya.

Et au Brakna, le wali, M. M’rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine a souligné que les autorités administratives, de santé et la société civile sont mobilisées dans toutes les moughataas de la wilaya pour accompagner la campagne du début jusqu’à sa fin.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire