Conférence Inter Partis Russie-Pays Africains placée sous le titre: “ faire revivre (renaître) les traditions “ /Intervention Mohamed Yahya Horma Vice-président UPR

AMI - Le président de l'autorité de régulation regagne NouakchottExcellence Mr Klimov Andrey,
Mesdames et Messieurs les Participants à la Conférence Inter Partis Russie-Pays Africains placée sous le titre:“ faire revivre (renaître) les traditions “.
Je représente et parle donc au nom de l’UPR ( Union pour la République), Parti au Pouvoir, disposant de la Majorité des Députés à l’Assemblée Nationale.
Faire revivre les traditions, je subodore de coopération mutuellement profitable, ne voilà-t-il pas là un thème qui vient à point nommé eu égard à la situation quasi chaotique que connaît  le Monde d’aujourd’hui?
  • les dérèglements de tous ordres que connaît la Planète ( Pandémie Covid-19, perturbations des circuits d’approvisionnement, Changements climatiques, Guerres asymétriques et terrorisme, Exodes et déplacement de Populations) sont autant de phénomènes qui angoissent les Peuples.
  • La Concertation et la Coopération multipolaires constituent les réponses idoines à ce désordre qui menace inexorablement la vie sur Terre.
  • UN développement durable ,ordonné,créateur de bonheur et de richesse pour tous est un objectif légitime et atteignable si nous nous y mettons tous.
  • L’Afrique , Continent qui regorge de richesses naturelles, de biodiversité, de jeunesse et la Fédération de Russie , Pays -Continent sont complémentaires par la Géographie et l’Histoire et peuvent si nous y travaillons servir d’attelage majeur pour booster les objectifs de Paix, de Croissance et de Développement.
  • L’initiative du Président Vladimir Poutine lors du Sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sochi , à laquelle son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie Mr Mohamed Cheïkh El Ghazouani a pris une part active, suivie par la présente initiative jettent les bases d’une action commune qui va résolument dans le bon sens.
  • Les Partis Politiques africains et le Parti Russie Unie peuvent constituer des pourvoyeurs d’idées aux Exécutifs en charge des Politiques Publiques de Coopération et de Développement
  • L’éradication de la Covid-19, la lutte contre les conséquences dévastatrices des changements climatiques, la Paix et la Sécurité et la promotion des Investissements sont ,dans cet ordre d’idées des priorités vitales pour l’ensemble des Parties Prenantes.
  • La mise en valeur des ressources naturelles minières et énergétiques, l’Agriculture et l’Elévage pour l’autosuffisance et la sécurité alimentaires constituent des niches d’intervention prioritaire win-win.
  • C’est un lieu commun de dire que l’homme vit d’abord de paix et de sécurité; ce sont en effet des prérequis qu’ils faut instaurer comme socle solide pour le Développement.
  • Un nouvel ordre économique plus juste favorisant l’échange avec des termes équilibrés doit voir le jour pour prévenir l’instabilité et la belligérance endémique.
  • Par ces temps d’isolationnisme et de protectionnisme ambiants nous devons œuvrer à réhabiliter le multilatéralisme et le développement des échanges.
  • Mon Pays, la Mauritanie, peuplé de , seulement 4 millions d’habitants, d’une superficie de 1,3 million de km carrés recèle des indices miniers  par milliers (fer , or , cuivre , uranium pétrole et gaz naturel..) sur notre littoral nous avons la côte la plus poissonneuse du Monde et sur la rive mauritanienne du Fleuve Sénégal de terres agricoles exploitées seulement à peu près à moitié.
  • Nous sommes ouverts et notre Gouvernement fait tout pour améliorer l’attractivité pour les investissements directs à travers les dispositifs habituels ( code des investissements, Guichets dédiés etc)
  • Notre Parti l’UPR entame des réflexions thématiques avant-gardistes à travers des colloques et conférences sur ces sujets.
  • Notre Modèle de Développement vise à mettre, dans un délai raisonnable, notre Pays sur une trajectoire d’émergence pour laquelle il dispose d’atouts déterminants.
  • En souhaitant plein succès à nos travaux je vous renouvelle les salutations chaleureuses de vos amis Mauritaniens et des membres de mon Parti l’UPR.
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire