En raison du manque de transparence dans ses procédures, les contractants des marchés « Tasiast » en voie de la poursuivre en justice

Des investisseurs et hommes d’affaires ont déclaré que la transparence dans l’attribution des marchés recule au niveau de l’entreprise Tasiast Mauritanie, et que les tentatives de la société mère visant à corriger les dysfonctionnements n’avaient pas abouti à des résultats tangibles.
La source a ajouté que des lobbies contrôlent toujours l’entreprise locale , car l’affaire n’a pas seulement abouti à l’exclusion ou l’introduction de certaines sociétés postulantes sous telle ou telle justification, mais plutôt , empêcher la poursuite de l’exécution de marchés dont la signature a nécessité longues procédures et plusieurs étapes.
Ces sociétés qui ont remporté un appel d’offres et qui ont commencé à exécuter des travaux ,vont poursuivre l’entreprise en justice, en portant  plainte contre elle devant les tribunaux mauritaniens.
Selon des sources syndicales, l’une des entreprises qui a remporté un marché de plus de 200 millions d’ouguiyas a été avisée de se désengager , des mois après avoir remporté l’appel d’offres .
Son investissement d’environ 50 millions d’ouguiyas  dans l’équipement n’a pas été pris en compte.

Certains travailleurs recrutés par cette société estiment  que cette dernière est exclue par le fait qu’elle n’a pas de liens étroits avec le lobby en question .

Cette société a chargé une équipe d’avocats de déposer une plainte contre KinrosTasiast.  Lesquels ont entamé les procédures nécessaires.

Les sources indiquent  que d’autres entreprises ont tendance à soulever la question, dans les cercles officiels afin d’assurer la transparence des procédures dans les entreprises opérant en Mauritanie, en particulier celles opérant  dans le domaine minier.

Cette situation nouvelle intervient après des mois de bouleversements que la maison mère a tenté de corriger pour soigner  l’image de sa succursale en Mauritanie à cet égard, ce qui ne semble pas été concluant .

 

Source : https://mourassiloun.com/node/18006

Traduit par adrar info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire