Culture : Les écoliers de Tidjikja visitent les vestiges de l’ancienne ville (Ghadima)

Les élèves des dix écoles primaires de Tidjikja-ville,  bénéficient, depuis mi-mars, d’une série de visites guidées réservées  à l’ancienne ville (Ghadima). Organisée par l’Association pour la sauvegarde de la Ghadima, cette opération à haute portée pédagogique,  vise à faire connaitre  l’ancien site et le patrimoine religieux et culturel qu’il renferme.

«  Faire connaitre la Ghadima aux tous petits permet de les impliquer très tôt dans la préservation de ce qu’ils ont de plus cher. Les visites sont accompagnées d’explications détaillées sur le mode de vie des anciens.  Je suis persuadé qu’après ces visites,  les écoliers porteront un regard différent sur cette vieille ville. Ils prendront, très certainement,  conscience du  riche patrimoine culturel qu’il renferme et aideront à sa préservation » indique SidinaOuldJiddou de l’ASG.

En effet, ce qu’ils considéraient comme ruine et n’ayant aucun intérêt,  apparaitra, subitement,  aux yeux des écoliers, comme des vestiges animés, pleins de vie et ayant toute une histoire.  Le riche patrimoine culturel qui s’affiche à travers l’architecture des maisons anciennes, leur intérieur et leur disposition, les manuscrits, les  ustensiles et autres anciens outils usuels, sont autant de richesses à préserver mais aussi à léguer à la postérité.

A faire noter, toutefois, que l’Association pour la sauvegarde de la Ghadima doit parer au plus pressé pour restaurer l’ancienne mosquée  (architecture ancienne) et mettre un terme aux nouvelles constructions à base du ciment qui envahissent le vieux site.

KS

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire