Santé : Lancement d’une campagne de don de sang à Tidjikja

Le Wali du Tagant, Dr Moctar Ould Hende, a supervisé, ce mardi 16 mars 2021,une cérémonie officielle de lancement d’une vaste campagne de don de sang initiée par le comité régional d’appui au secteur de la santé et des affaires sociales. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du soutien qu’apporte ce comité (CRASSAS) aux structures sanitaires de la région et à l’hôpital régional de Tidjikja en particulier, pourune bonne prise en charge des patients.

La cérémonie a été marquée, au tout début, par un échange de discours entre le Wali du Tagant Dr Moctar Ould Hende, le Directeur régional à l’action sanitaire Dr Yemehlou Ould Mohamed Vadel  et le coordinateur régional du CRASSAS Mr Moctar Ould Ahmed Baba, par ailleurs, conseiller du Wali du Tagant en charge des affaires politique et sociale.

Pour l’essentiel, leurs discours ont porté sur l’intérêt que revêt cette opération salvatrice de don de sang qui permettra de protéger des vies humaines (accidentés, ceux qui souffrent de certaines formes de cancer et des hémorragies survenant lors d’opérations chirurgicales etlors des accouchements).

Le coordinateur du CRASSAS,tout comme, le Dras ont insisté sur le caractère doublement bénéfique du don de sang : rétribution divine et bilan sanitaire pour le donneur et  guérison pour le receveur.

Une idée reprise dans son discours avec force arguments par le Walidu Tagant lequel insistera, par ailleurs,  sur les  principes éthiques du don de sang  que sont : anonymat, bénévolat, volontariat et absence de profit.  Dr Ould Hende a,par la suite,invité l’assistance (société civile, porteurs de voix, leaders d’opinion, simple citoyen) à faire passer le message à travers les canaux habituels que sont : les  mosquées, les marchés, les structures sanitaires, les écoles ect.  Il a pour finir féliciter le Comité régional (CRASSAS) pour sa noble initiative, une première au niveau national.

L’assistance a eu droit, également,  à un exposé exhaustif portant sur les différentes phases de don du sang présenté par Dr Sidaty Ould Amar Jewde Directeur adjoint de l’hôpital régional de Tidjikja.

Un cours magistralprésenté par Dr Sidaty qui a eu l’avantage de mettre la lumière sur les aspects liés au recrutement et la sélection des donneurs, la préparation et la conservation des composants sanguins, la traçabilité des composants sanguins à chaque étape  tout comme le suivi du donneur et du receveur.

Dr Ould Amar Jewde est revenu également sur des aspects non moins essentiels liés à l’origine et  la durée de vie des éléments sanguins, les groupes sanguins (compatibilité et incompabilité), le recrutement et la sélection des donneurs et enfin le stockage et le transport des composants

Notons pour terminer que le Wali du Tagant conduit actuellement une tournée régionale dont le but est de rapprocher l’administration des administrés, constater de visu le niveau d’évolution des projets en cours d’exécution et sensibiliser les populations visitées sur le tout nouveau concept de tutorat pédagogique imaginé et mis en place par le Wali dans le but de rehausser l’offre éducative au niveau de la région.

Khalil Sow

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire