Communiqué de l’École des sciences d’informatique et de gestion (ESIG)

Communiqué de l'École des sciences d’informatique et de gestion (ESIG)ESIG - «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.»

Nous allons vous conter l’histoire d’ESIG, l’école des sciences informatiques et de gestion, née il y a peu et qui a su, très rapidement, s’illustrer dans le réseau éducatif privé mauritanien en se démarquant très largement lors des derniers résultats au concours diplômants de l’État. C’est aussi l’histoire d’une école, petite par la taille mais grande par ses qualités et ses ambitions, qui a su trop rapidement se hisser au sommet de la pyramide.

Cela n’est certainement pas le fruit du hasard. Quelques éléments essentiels ont permis ce cheminement. D’abord le choix très rigoureux d’une équipe pédagogique qui s’engage à mettre tout en œuvre pour réaliser de manière graduelle les objectifs fixés par notre école.

Ensuite, une implication généreuse, sans faille mais réaliste d’étudiants ambitieux, sérieux, désireux de s’illustrer, soucieux de leurs devenirs et du développement économique du pays.

Enfin le choix de redonner un capital de confiance à l’étudiant, ayant,récemment ou non, échoué dans le cursus classique, sans lequel les résultats tels que nous les avons connus ces deux dernières années ne suivront pas.

Mais de quoi parle-t-on concrètement :

Née en 2018-2019, ESIG n’a pu ouvrir les inscriptions et entamer les cours que tardivement dans l’année scolaire. Son objectif fixé fut d’accompagner prudemment, efficacement et sûrement ce paquebot dans ses premiers miles en essayant de garder le cap, d’éviter qu’il ne tangue. Cela supposait, et c’était l’objectif premier, la réussite des étudiants qui lui ont accordé confiance.

Ce qui fut le cas. AUCUN ECHEC, REUSSITE à 100%de tous les étudiants.La triangulation qui s’est traduite par le sérieux de l’implication des étudiants, la qualité de l’enseignement et des enseignants et la volonté affichée de la direction de mettre toutes les parties dans de bonnes conditions, a pu donner ces résultats voulus, espérés mais inattendus.

Ainsi, divers évènements ont été organisés pour marquer le coup, célébrer lesdits résultats, récompenser les étudiants. On peut citer entre autres, l’organisation d’une journée porte ouverte, la célébration de la sortie de la 1ère promotion, et surtout l’organisation d’un formidable voyage pédagogique en Tunisie avec ses étudiants.En 2019-2020, fort de l’expérience très riche et très concluante de l’année précédente malgré son démarrage tardif, l’objectif nourri était de réitérer le même exploit, avec, cette fois, un plus grand nombre d’étudiants.

Force est de constater que les résultats obtenus au concours national ont dépassé largement nos attentes et nos espérances même si la pandémie de la Covid-19 est venue jouer les«trouble-fêtes».

Lisez-vous-même :

-Major de la promotion BT commerce en Mauritanie (une première,au passage,pour un institut privé en Mauritanie d’être lauréat, qui plus n’est qu’à sa 2emeannée)

-100%de réussite (comme en 2018-2019), l’objectif est plus qu’atteint.

-Meilleurs résultats toutes formations et option confondues(commerce et en comptabilité)

La triangulation citée supra a rendu possible ces résultats encore une fois.

Lors de notre dernier écrit sur CRIDEM, nous vous entretenions de l’importance des plateformes numériques dont ESIG se voulait précurseur en Mauritanie. La pandémie, quoique déstabilisante, a permis à ESIG de montrer et prouver sa grande résilience et sa capacité d’adaptation aux exigences du monde virtuel.

Nous avons pu implémenter des plateformes numériques et poursuivi l’enseignement à distance malgré les confinements. Le défi était la reconversion du présentiel au distanciel, de pouvoir continuer à captiver et motiver les étudiants tout en dispensant un enseignement de qualité pour éviter le décrochage scolaire. Pari gagné au vu des résultats.

Vous vous en doutez, les sacrifices consentis, de part et d’autre, méritent d’être évoqués. D’une part,les étudiants qui n’ont ménagé aucun effort pour s’accrocher, bosser avec les moyens du bord (problèmes de matériel informatique, connexion internet…),et, d’autre part, l’équipe enseignante, qui, en concédant tout ou partie de leurs rémunérations, ont permis la poursuite des activités.

Ces périodes difficiles, qu’on a appelé plus tard «zones de turbulence»et que l’on pensait derrière nous, ont exigé de plus en plus d’inventivité, de créativité dont on a déjà su faire preuve.

Ayant atteint ce niveau lors des derniers résultats, l’objectif est maintenant, au pire, de reproduire le même exploit.Ce qui,subséquemment, rend les places à ESIG de plus en plus convoitées et donc sélectives, avec des critères non pas basés sur le dossier mais sur la motivation du candidat.

Fidèle à ses engagements de toujours bien et mieux faire, ESIG accompagne aussi des professionnels désireux de rattraper ou combler ce retard en l’utilisation des nouvelles technologies que cette pandémie a cruellement mis en évidence. Ne dit-on pas que «l’analphabète du XXI siècle est celui qui ne connait rien en informatique.»? et par ricochet, que tout professionnel doit pouvoir travailler aussi bien en présentiel (au bureau) qu’en distanciel (ailleurs, partout dans le monde).

Pour les professionnels qui souhaitent évaluer leurs connaissances ESIG offre des certifications TOSA dans les logiciels suivants Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Illustrator, Photoshop, Autocad, HTML5, JAVA, Dot NET, JAVA, ANGULARJS mais aussi la création et la formation à l’utilisation d’outils numériques permettant de réaliser efficacement son travail partout dans le monde.

En créant ces plateformes numériques d’enseignement à distance, ESIG contribue au ralentissement de la propagation du virus et le renforcement de la résilience de notre système éducatif et/ou de nos étudiants qui traversent ces moments difficiles. Et pour cela ESIG met à disposition des candidats au BT national des supports de cours et des outils de formation gratuitement sur sa plateforme.

Vous avez un projet, une idée, ESIG vous accompagne dans sa réalisation via des offres sur mesure.

Pour tout contact, ci après nos coordonnées :

Socogim Tevragh Zeine ZRA 39

Tel:+222 45 29 89 73 / 46 46 88 44 / 38 28 28 80

aminataba@esig-rim.comesig@esig-rim.com

Prenez soin de vous, de vos familles et des autres.

Respectons les mesure sbarrières. Ensemble nous vaincrons le Covid19

L’administration d’ESIG

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire