Le Marathon International de Nouadhibou signe une convention de partenariat avec le CNOSM

Le Marathon International de Nouadhibou signe une convention de partenariat avec le CNOSMCridem Sports : Expliquez à nos lecteurs l’utilité des conventions que le Marathon International de Nouadhibou signe en Mauritanie et à l’étranger ?

Haidara : M. Babacar NDIAYE si vous allez au site de notre marathon, il est écrit que le PARTENARIAT et le SPONSOR sont incontournables pour relancer notre SPORT sur des bases saines. En signant une convention de partenariat nous nous imposons des obligations, une certaine conduite et nous respectons nos engagements DIEU merci.

Pour revenir au Comité National Olympique, notre marathon a remarqué que l’équipe dirigée par M. Abderrahmane ETHMANE le Président, M. Salem ABEIDNA le Secrétaire Général et M. Mohamed Ely TLEMIDI le Financier font du bon travail et sont ouverts pour booster le sport et développer la pratique sportive individuelle.

Cela a beaucoup rapproché notre marathon au CNOSM. Il y’a lieu de rappeler que Comité National Olympique est la plus grande instance sportive après le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le président Abderrahmane ETHMANE a eu dans le passé à superviser et encourager deux conventions signées entre notre marathon et deux associations sportives Miya Basket Féminin Club et Brakna Football Club en décembre 2019 (voir SVP ces images).

D’ailleurs M. ETHEMANE a déjà organisé plusieurs courses internationales de vélos en Mauritanie qui furent des réussites. Avec ce lien vous aurez une idée de notre partenariat dans le monde et en Mauritanie : http://www.ndbmarathon.org/?lienFile=marathon_partenaires

Cridem : Quels sont les avantages ?

Haidara : Avec le Comité National Olympique il est possible de travailler, en effet M. Abderrahmane ETHMANE veut travailler et il encourage les projets sportifs des mauritaniens. Il y’a plusieurs avantages comme par exemple une excellente collaboration complémentaire, un soutien de chaque partie à l’autre, les stands que nos partenaires mettaient à notre disposition à New York City aux USA, à Paris en France, à Marseille en France, à Leiden en Hollande, à Kiev en Ukraine, à Marrakech au Maroc et ailleurs seront mis à la disposition du CNOSM qui les exploitera.

Le responsable de l’athlétisme du CNOSM voyagera avec nous, il bénéficiera des formations sur les techniques et sécurités des marathons. A titre d’exemple je vous cite les bénéficiaires des formations déjà réalisées : Mesdames Lei AIJIA et Elvira CHEDAD POLYENOVA, Messieurs Abou Oumar BA (SG de la Ligue Régionale d’Athlétisme de Ndb), Abdallahi CISSE (marathon de Ndb), Youba DIALLO (marathon de Ndb), Salem HAIDARA (marathon de Ndb), M. Salem ELEWEIMINE (marathon de Ndb), deux coordinateurs de la Direction Régionale de l’Enseignement National de Ndb et d’autres.

Ces formations ont permis à notre marathon de pouvoir organiser des courses de standard international partout en Mauritanie et même sur la lune (l’astre qui gravite autour de la terre).

Cridem : Comment le marathon de Nouadhibou réussit-il avec ces partenariats pour former gratuitement des mauritaniens à l’étranger, bénéficier des stands à New York City, Paris, Leiden et Marseille pour ne citer que ces importantes villes ?

Haidara : Je réponds en trois points s’il vous plait :

1 – Tous nos partenaires à l’étranger et chez nous sont en contact avec notre marathon régulièrement et voient notre réalité. Ils savent que toute la Mauritanie plurielle dans le marathon fait notre force.

Ils constatent aussi que nous sommes une équipe soudée, complémentaire qui travaille dans des conditions dures et avec des moyens très limités, cela les pousse à chercher à nous aider comme Mme Sandra SISLOWITZ du marathon de New York City, Pr Mohamed KNIDIRI du marathon de Marrakech, M. Joel LAINER du Marathon de Paris, M. Michel PARRA du marathon de Marseille et M. Robert LAAN du Marathon de Leiden par exemple.

Je vous donne un exemple il s’agit du Pr Mohamed KNIDIRI Président du marathon de Marrakech : « à chaque fois que l’occasion se présente à Marrakech il nous recommande aux Présidents et Directeurs de grands marathons qui sont ses invités durant ses marathons et ses festivals des arts de Marrakech. Il nous a assuré plusieurs formations de 2012 à 2019 gratuitement avec hébergement », merci et mille mercis au Marathon International de Marrakech et à l’association du Grand Atlas !

2 – Au marathon International de Nouadhibou nous aimons analyser les événements de notre monde et les relations humaines sous un angle global. Nous essayons toujours d’avoir des repères dans notre monde d’interdépendance qui est devenu un village planétaire interconnecté par la communication instantanée et réfléchie.

Au sein de notre marathon il y’a de différentes spécialités embryonnaires et très modestes en philosophie, histoire, littérature, finance, informatique, journalisme et autres qui nous permettent de ramer jusqu’au rivage DIEU merci. Cela a toujours porté notre réputation à un niveau qui impose un petit respect.

Je vous donne 4 exemples à Marrakech en 2018 Abdallahi a montré ses talents polyglottes (arabe, français, arabe et …), en 2019 M. DIALLO Youba impose notre respect à travers de la poésie en arabe et en français, en 2013 Mme Lei AIJIA prouve ses compétences en acuponcture et 2011 Mme Elvira CHEDAD POLYENOVA chante l’opéra Butterfly sur une grande scène devant les autorités marocaines, les présidents de marathons, les journalistes et autres. Nous mettrons, s’il plait à Allah le Tout-puissant toutes ces compétences à la disposition du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien.

3 – Les premières règles des membres de notre marathon chez ceux qui nous reçoivent sont la courtoisie, la disponibilité, la discipline et cela a toujours donné de bons résultats.

Cridem : Pour revenir au Comité National Olympique nous voulons savoir si vous avez parlé du projet de faire des marathons dans chaque capitale régionale ? Le Comité National Olympique est-il informé des soutiens de votre marathon aux marathons comme celui de Tiris Zemour, de Selibaby et de différentes courses à travers la Mauritanie à qui vous aidez par des t-shirts, dossards, coupes et de l’eau minérale ?

Haidara : En décembre 2019 quand M. le Président Abderrahmane ETHMANE m’avait reçu il m’avait dit qu’il déploiera tous les efforts possibles pour développer le sport mauritanien dans toutes les régions du pays. Notre rêve de réaliser des courses de marathons dans toutes les capitales régionales peut désormais voir jour. Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux parlementaires de mon pays, aux hommes d’affaire et mécènes mauritaniens de venir nous aider pour faire courir toute la Mauritanie.

Cela permettra à la République Islamique de Mauritanie de lutter contre les maladies dues à la sédentarité et au manque de la pratique sportive. D’ailleurs la signature de cette convention est une preuve. Notre marathon a déjà pris l’engagement d’organiser trois courses à Atar, à Rosso et à Boghé en mars 2020 mais le respect des mesures barrières contre la pandémie du COVID – 19 a eu à nous obliger d’attendre. Pour la seconde question, vu que nous sommes déjà partenaires nous lui enverrons des éléments sur nos soutiens aux associations mauritaniennes.

Cridem : Merci M. HAIDARA

Haidara : Je voudrai ajouter s’il vous plait ce qui suit :

Merci et mille mercis au Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, à la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou, à l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, au Comité National Olympique pour cette confiance investie à notre marathon et aussi à tous nos partenaires sans oublier CRIDEM et ADRAR INFO qui nous publient gratuitement.

via cridem

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire