L’avion de Kadhafi stationné depuis des années dans un aéroport français, à côté d’un avion mauritanien

L’avion privé de l’ancien dirigeant libyen est bloqué sur le tarmac d’un aéroport français aux côtés d’un avion mauritanien depuis plus de sept ans.

Que fait l’avion privé de Mouammar Kadhafi dans un aéroport français? . L’Airbus A340, qui a été endommagé et confisqué par les milices libyennes ,lors de la chute du régime de Kadhafi en 2011, se trouve dans les limbes juridiques qui l’ont contraint à rester bloqué à l’aéroport de Perpignan depuis 2014.

Selon la société américaine de maintenance aéronautique spécialisée «Sabina Techniques – EAS», l’avion de Kadhafi, est toujours en état de navigabilité à ce février 2021

L’arrivée de l’avion en France remonte à 2012 car  le fuselage a été endommagé par des coups de feu et des éclats d’obus, mais l’intérieur, extrêmement luxueux, est toujours intact.

L’avion s’est rendu à Perpignan, dans un but de rénovation avec  la possibilité de le convertir en avion de passagers classique, comme cela s’est produit avec l’avion de feu le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

En 2013, le gouvernement libyen a repris l’avion pour son propre usage, mais dans le contexte de la guerre civile, il est ensuite retourné en France en mars 2014.

Le groupe koweïtien Al-Kharafi, qui réclame d’énormes sommes d’argent à la Libye, s’élevant à 60 millions de dollars, a tenté de saisir légalement l’avion de Kadhafi en 2013, mais la Cour suprême de Perpignan ne donna pas son accord, considérant que l’avion appartient à un État souverain et ne peut être confisqué de cette manière.

Maintenant l’avion de Kadhafi couvert de poussière, git sur le tarmac catalan aux côtés de deux autres avions africains, de Mauritanie et du Bénin.

 

Source: https://www.anbaa.info/?p=62489

Traduit par adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire