Un nouveau livre a été publié par Ward Publishing House en Jordanie . Il est écrit par l’ancienne ministre, Mekfoula Mint Agatt intitulé: Les mémoires d’une lectrice . Il compte 317 pages et 28 titres.
Dans l’introduction du livre , Mint Agatt écrit : «Depuis qu’ enfant, je fabriquais les marionnettes d’argile, à la lisière d’un village qui empêchait les filles d’aller dans les écoles modernes,en passant par le mariage et la maternité précoces ; L’activité politique dans les mouvements islamistes et nationalistes à l’intérieur et à l’extérieur du pays; Les es expériences multiples comme la concurrence, la séparation, le licenciement et le chômage; Et progressivement l’implication dans les fonctions publiques; L’expérience de vivre des situations de pauvreté avant l’autosuffisance; La fonction de professeur d’université,puis de ministre en deux époques différentes;La femme de société, faiseuse d’opinion, avocate de la paix et du dialogue, les trouvant comme le meilleur moyen de changer les concepts et de sortir de l’auto-stéréotypie.
Telles sont les caractéristiques de la biographie que je mets entre les mains du respecté lecteur, d’une manière certes,non conventionnelle, et avec des insuffisances linguistiques ou de style ,espérant compenser cela ,en recourant à des conclusions qui peuvent être utiles, tirées de livres, dont certains de moi-même et d’autres de lectures séparées qui éclaireraient les lecteurs dans leurs connaissances.
C’est à la lecture que je dois ce que je suis aujourd’hui, car je crois que chaque personne doit prendre conscience et savoir comment sortir des cadres et des restrictions établis par les médias, les politiciens et les prédicateurs … « ..
Elle a ajouté: « Tous cherchent à vous conduire vers ce qu’ils veulent, pas ce que vous voulez. Et la lecture seule vous protège de tout cela, car c’est la porte d’entrée vers la réflexion, la contemplation et l’activité créatrice la plus humaine parmi toutes les autres activités.
La lecture est ce qui nous fait passer du rôle d’objet au rôle d’acteur comme explique l’écrivain Alberto Manguel en disant que : «L’art de lire au sens large caractérise notre espèce humaine».
Elle a poursuivi: « Pour tout cela, j’ai choisi que mes mémoires portent sur la lecture et ma relation avec elle.
Ce livre comporte 317 pages et 28 titres, chaque titre est un paragraphe séparé mais se chevauchant en même temps avec les autres , traitant des expériences différentes de ma vie personnelle mais liées en même temps à mes lectures et aux circonstances de ces lectures. »
Source : https://alakhbar.info/?q=node/31178
Traduit par adrar info