Vidéo. Mauritanie: tout est fin prêt pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations U20

Vidéo. Mauritanie: tout est fin prêt pour l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations U20Le360 Afrique – La Mauritanie est prête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 Total, dont les phases finales se déroulent du 14 février au 4 mars 2021. Ce sont les villes de Nouakchott et Nouadhibou qui vont accueillir la compétition. Reportage.

La Mauritanie s’est parée de ses plus belles couleurs pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 «Total», première compétition sportive continentale d’envergure qu’organise le pays depuis son indépendance.

Les phases finales de la compétition se déroulent du 14 février au 4 mars 2021, et 12 équipes répartis en 3 poules de 4 équipes y participent. Les compétitions se dérouleront à Nouakchott et à Nouadhibou.

Stades et hôtels, tout est fin prêt pour cette grande fête footballistique. D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour cette grande première pour la Mauritanie, pays dont les habitants se passionnent de plus en plus pour ce sport-roi sur le continent, après une participation encourageante des «Mourabitounes», l’équipe nationale, à la CAN 2019, en Egypte.

Youssouf Fall, coordinateur du Comité d’organisation de la Cocan U20 «Total» Mauritanie 2021, ancien Secrétaire général de Conférences des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) met en avant le timing.

Il parle de l’engagement des plus hautes autorités, qui ont pris toutes les mesures nécessaire à même d’assurer une organisation sans failles à la compétition, du point de vue de l’accueil, de hébergement, du transport, de la sécurité ou encore des précautions sanitaires dans le contexte de la pandémie.

Tout cela a été réalisé en un temps record, mais, malgré un court délai de préparation, tout est fin prêt, même le stade de Nouadhibou, qui a été réalisé en un laps de temps de 6 mois seulement.

Image de prévisualisation YouTube

Youssouf Fall admet toutefois que des imperfections mineures puissent être relevées, mais compte avant tout sur « le génie mauritanien » pour que l’organisation globale de cette compétition, une grande première continentale, soit une réussite.

Mohamed Jiddou, qui fait partie du comité organisateur, évoque quant à lui, pour Le360 Afrique, la composition et la prestation attendue des U20 mauritaniens, et formule l’espoir que la compétition soit réussie. Cela passe, selon lui, par une qualification de l’équipe mauritanienne à l’issue des matches de poule, et pourquoi pas, espère-t-il, qu’ils créent la sensation en remportant le trophée continental.

Un enthousiasme identique pour Bébé Soumaré, employée de l’académie de Football, qui se réjouit de la disponibilité des infrastructures, du leadership de la fédération et de la mobilisation dont tous font preuve pour la réussite de cet évènement. Elle pronostique une bonne participation des «Mourabitounes» U20 et évoque le rêve d’un sacre final.

Enfin, Manthita Diagana, hôtesse d’accueil, dit l’immense bonheur pour elle que de participer à l’organisation de cette compétition, qui lui permettra de contribuer à cette fête du football africain, en prenant en charge l’orientation des délégations.

Enfin, signalons que les «Lions de l’Atlas» U20 sont actuellement logés à Nouadhibou, dans le nord du pays. Les établissements hôteliers sont fins prêts pour accueillir tout le monde: Monotel accueille les officiels de la CAF, l’hôtel Azalaï est réservé aux arbitres, et d’autres établissements ont été réservés aux différentes délégations.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire