Mohamedou Ould Slahi, célèbre prisonnier de Guantanamo, publie son premier roman

Mohamedou Ould Slahi, célèbre prisonnier de Guantanamo, publie son premier romanCridem Culture – « The actual true story of AHMED ZARGA » est le nom du nouveau-né  qui sera traduit prochainement en arabe.

Comme promis en novembre dernier, l’écrivain mauritanien Mohamedou Ould Slahi, réputé par ses mémoires à succès international « Guantanamo Diaries », écrits et publiés pendant son séjour carcéral dans la prison de Guantanamo de mauvaise réputation, vient d’annoncer sur sa page Facebook, la publication de son second roman en ce début du mois de février 2021.

L’œuvre relate la vie bédouine en Mauritanie, le profond lien entre un nomade et son chameau perdu et sa ténacité à préserver son mode de vie au milieu de profonds changements.

La véritable histoire vraie d’Ahmed et Zarga est – au sens propre et figuré – une histoire de survie contre toute attente. Le livre a été publié par Ohio University Press dans sa série Modern African Writers.

L’auteur mauritanien est connu internationalement pour son best-seller Guantánamo Diary, le récit déchirant de ses efforts pour survivre à ses 14 ans d’emprisonnement et de torture à la prison de Guantánamo à Cuba de mauvaise réputation.

Le Mauritanien, adaptation cinématographique des mémoires à succès de Mohamedou Ould Slahi, Guantanámo Diary (2015), sortira en salles aux États-Unis le 19 février, le qualifiant pour la course aux Oscars de cette année.

Slahi a écrit le journal de Guantanámo pendant ses 14 ans de détention à Guantanámo Bay où il a été détenu sans inculpation pour des soupçons d’activités terroristes. De 2002 à 2016, Slahi a enduré des conditions inhumaines, des tortures physiques et psychologiques et une discrimination raciale et religieuse tout en apprenant à parler et à écrire en anglais.

Le manuscrit manuscrit de 466 pages de Slahi a été remis par ses avocats au rédacteur en chef Larry Siems, directeur du PEN Freedom to Write Program, et publié en 2015 par Little Brown and Company. Il a été opté pour le film la même année.

Produit par BBC Films, The Mauritanian est réalisé par Kevin Macdonald et présente des performances de Jodi Foster, Benedict Cumberbatch, Shailene Woodley et Tahar Rahim dans le rôle de Slahi.

Par Cridem Culture

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire