Entretien avec M. Mohamed HAIDARA, directeur général du marathon International de Nouadhibou

Entretien avec M. Mohamed HAIDARA, directeur général du marathon International de NouadhibouCridem Sports - Bonjour M. Haidara, il était prévu avec les 10 ans d’âge du marathon International de Nouadhibou de répondre à nos questions. Pour commencer nos félicitations pour le travail fourni durant cette période ! Nous aimerons avoir une idée de la 10 ème Édition du marathon.Haidara : Bonjour aux lecteurs de nos deux partenaires historiques (Cridem et Adrar Info) à M. Ely SALEM d’Adrar Info et toi M. Ndiaye. Tu as raison parfaitement, notre 10 ème Édition devait se passer le 19 avril 2020, malheureusement avant cette date, la pandémie du COVID-19 s’est installée chez nous et par un courrier ci-joint adressé au Wali de Dakhlet Nouadhibou, nous avons poussé notre marathon au 29 novembre 2020.Malheureusement, un autre virus plus virulent du COVID-19 (« souche britannique ») s’est installé en octobre 2020 et nous fûmes obligés de pousser les courses de notre marathon pour une autre date qui n’a pas été encore fixée.CRIDEM : Il était prévu de parler à cette occasion de 10 ème anniversaire de vos réalisations ?

Haidara : M. Babacar NDIAYE, tu as parfaitement raison et je répondrai par :

1 – Depuis plus de trois semaines un Grand MATHÉMATICIEN, le Pr Gane Samb LO depuis Calgary au Canada forme un volontaire de notre marathon dans les techniques et savoirs des sites. Notre volontaire M. Salem alias Banderoles fait cette formation. Il a commencé à mettre dans le site de notre marathon des images et des commentaires. D’ailleurs depuis quelques jours à travers un PARTENARIAT du MARATHON une page donne une idée de nos partenaires et nos sponsors. J’invite tous vos lecteurs de voir ce lien provisoire : http://www.ndbmarathon.org/?lienFile=partenaires

2 – Toute personne raisonnable à la recherche de l’objectivité verra l’énorme travail que notre marathon a réalisé depuis ces dix dernières années.

CRIDEM : J’ai vu cette page et je suis honoré de constater l’énorme travail réalisé.

Haidara : Je ne suis pas seul. Je saisis cette occasion pour remercier toute l’équipe de notre marathon et tous ceux qui nous ont tendu la main. Je suis en fin de compte la partie visible de l’iceberg.

CRIDEM : Vos réalisations montrent le sérieux et le grand travail de votre marathon surtout les partenariats avec les marathons étrangers et avec les 8 (huit) grandes ambassades accréditées chez nous comme la Chine, la Russie, la France, l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique (USA), le Royaume du Maroc, le Royaume d’Espagne, le Royaume Uni sans oublier les partenariats avec les mauritaniens, comment avez-vous réussi ?

Haidara : Babacar le SPORT et les Politiques de JEUNESSE ont toujours échoué chez nous pour une raison qui est :

beaucoup de chez nous se servent de la jeunesse et des sports au lieu de les servir. Par contre au MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU, nous avons décidé de servir le sport et la jeunesse. Avec nos moyens limités, nos notions élémentaires et primitifs de la philosophie, de la sociologie et de la culture sportive, nous avons compris que pour réussir une œuvre, il faut du TRAVAIL, de la DISCIPLINE et de la TOLÉRANCE.

A ces 3 qualités humaines que nous nous sommes imposées, nous avons compris que pour développer le sport mauritanien sur de bonnes bases trois choses sont incontournables. Elles sont la TRANSPARENCE, le PARTENARIAT et le SPONSORING.

J’ajouterai que l’actuel locataire du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports avec ses collaborateurs vont dans ce sens et font un excellent travail pour le sport et notre jeunesse partout en Mauritanie. Son Excellence Dr Taleb SID’AHMED (lui-même) est partout en contact avec notre jeunesse dans tous les coins de notre pays.

J’ajoute que le déplacement d’hier, (samedi 23 janvier 2021), de son Excellence Dr Taleb SID’AHMED au club FC BRAKNA (notre partenaire) pour encourager ces jeunes qui partis de rien suivent nos traces, grandit notre Ministre et mille mercis à Vous Dr Taleb SID’AHMED voir SVP ce lien https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4126946170667226&id=100000556528991

Je saisis cette occasion pour demander aux instances du sport mauritanien, aux hommes d’affaire et aux nouveaux riches de soutenir les jeunes et les clubs sportifs.

CRIDEM : Merci !

Haidara : Merci et je voudrais ajouter 2 choses s’il vous plait :

1 – Pour nos jeunes je voudrai leurs dire qu’ils sont l’avenir de la Mauritanie et personne ne viendra à leurs places bâtir notre Mauritanie,

2 – Excellence M. Taleb SID’AHMED je vous remercie pour votre visite chez notre Doyen M. Iselmou SAMBA FALL un Grand HOMME et une RÉFÉRENCE.

—-

Ci-jointes des images de la 1ère Édition en 2010…



Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire