Trump décerne au roi du Maroc le « prestigieux » Ordre du mérite

Le président américain sortant Donald Trump a décerné ce vendredi,au roi Mohammed VI du Maroc le «prestigieux» Ordre du mérite de première classe , pour son «influence positive» sur la scène politique au Moyen-Orient.

Trump a reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Lors d’une cérémonie privée à Washington, en présence de l’ambassadeur du Maroc, la Maison Blanche a déclaré avoir remis au roi Mohammed VI, l’Ordre du mérite, de première classe, cinq jours avant le départ de Trump, .

Ce prix militaire a été créé pour honorer les dirigeants alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et a été suspendu jusqu’à ce que Trump le ravive.

Trump a également décerné la médaille le mois dernier, aux Premiers ministres d’Australie, d’Inde et du Japon. La Maison Blanche a déclaré que cette médaille est décernée en l’honneur de l’accomplissement d’une mission exceptionnelle, ou à des fonctionnaires étrangers. Et elle ne peut être décernée que par le président.

La Maison Blanche a déclaré, dans un communiqué, que «le roi Mohammed VI a œuvré pour renforcer le partenariat permanent et profond entre le Royaume du Maroc et les États-Unis dans tous les domaines».

Il a ajouté: « Sa vision et son courage … » représente « le début d’une nouvelle ère de sécurité et de prospérité pour nos deux pays et pour le monde ».

Vendredi, David Schenker, responsable du département d’État pour le Moyen-Orient, a participé avec le Maroc à une  conférence sur le Sahara occidental axée sur la position de Trump.

Une déclaration conjointe a indiqué que quarante pays ont participé à la conférence, dont 27 au niveau ministériel. « Les participants se sont engagés à continuer à plaider pour une solution basée sur l’utilisation du plan d’autonomie marocain comme seul cadre pour résoudre le conflit du Sahara Occidental », a-t-il ajouté.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que parmi les pays participants figurent des alliés arabes du Maroc et des pays en développement, ainsi que de la France.

anbaa.Info  – AFP

Source : https://www.anbaa.info/?p=61635

Traduit par adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire