Le président américain sortant Donald Trump a décerné ce vendredi,au roi Mohammed VI du Maroc le «prestigieux» Ordre du mérite de première classe , pour son «influence positive» sur la scène politique au Moyen-Orient.
Trump a reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Lors d’une cérémonie privée à Washington, en présence de l’ambassadeur du Maroc, la Maison Blanche a déclaré avoir remis au roi Mohammed VI, l’Ordre du mérite, de première classe, cinq jours avant le départ de Trump, .
Ce prix militaire a été créé pour honorer les dirigeants alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et a été suspendu jusqu’à ce que Trump le ravive.
Trump a également décerné la médaille le mois dernier, aux Premiers ministres d’Australie, d’Inde et du Japon. La Maison Blanche a déclaré que cette médaille est décernée en l’honneur de l’accomplissement d’une mission exceptionnelle, ou à des fonctionnaires étrangers. Et elle ne peut être décernée que par le président.
La Maison Blanche a déclaré, dans un communiqué, que «le roi Mohammed VI a œuvré pour renforcer le partenariat permanent et profond entre le Royaume du Maroc et les États-Unis dans tous les domaines».
Il a ajouté: « Sa vision et son courage … » représente « le début d’une nouvelle ère de sécurité et de prospérité pour nos deux pays et pour le monde ».
Vendredi, David Schenker, responsable du département d’État pour le Moyen-Orient, a participé avec le Maroc à une conférence sur le Sahara occidental axée sur la position de Trump.
Une déclaration conjointe a indiqué que quarante pays ont participé à la conférence, dont 27 au niveau ministériel. « Les participants se sont engagés à continuer à plaider pour une solution basée sur l’utilisation du plan d’autonomie marocain comme seul cadre pour résoudre le conflit du Sahara Occidental », a-t-il ajouté.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que parmi les pays participants figurent des alliés arabes du Maroc et des pays en développement, ainsi que de la France.
anbaa.Info – AFP
Source : https://www.anbaa.info/?p=61635
Traduit par adrar info