Adoption du projet de loi modifiant le régime de sécurité sociale

Adoption du projet de loi modifiant le régime de sécurité socialeEssahraa - Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, M. Camara Saloum Mohamed a commenté mercredi passé 6 janvier courant, aux côtés d’autres membres du gouvernement, les aspects des résultats de la réunion du conseil des ministres, se rapportant à son Département, au cours d’une conférence de presse tenue quelques heures auparavant.

Il s’est appesanti pour la circonstance sur le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n°67-039 en date du 23 février 1967 instituant un régime de sécurité sociale.

Le présent projet de loi intervient suite à l’augmentation de l’âge de la retraite et à la revalorisation de la pension. Il vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs relevant du code du travail et de la convention collective générale.

« Le projet de modification fait suite à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite en son article 52″, a-t-il dit, soulignant qu’en dépit des 63 ans fixés, les personnes qui exercent des métiers pénibles peuvent faire valoir leur droit à la retraite, avant d’atteindre les 63 ans, précisant qu’un décret sera adopté pour définir la liste des métiers dits « pénibles ».

« L’autre but de la présente modification, concerne l’article 55 de la loi instituant le régime de la sécurité sociale », a-t-il ajouté, rappelant que la disposition relative à l’article qui conditionne le versement de la pension à une veuve, à l’âge de cette dernière (53 ans) et l’invalidité, n’a plus sa raison d’être.

Le ministre de la Fonction publique a répondu à quelques questions posées au cours de cette séance des commentaires gouvernementaux. Parmi elles, on retient la situation du Personnel Non Permanent, qui dira-t-il, est pris en charge par la fonction publique, et qu’un processus qui devra s’achever en 2021 a été amorcé.

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire