
Il s’est appesanti pour la circonstance sur le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n°67-039 en date du 23 février 1967 instituant un régime de sécurité sociale.
Le présent projet de loi intervient suite à l’augmentation de l’âge de la retraite et à la revalorisation de la pension. Il vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs relevant du code du travail et de la convention collective générale.
« Le projet de modification fait suite à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite en son article 52″, a-t-il dit, soulignant qu’en dépit des 63 ans fixés, les personnes qui exercent des métiers pénibles peuvent faire valoir leur droit à la retraite, avant d’atteindre les 63 ans, précisant qu’un décret sera adopté pour définir la liste des métiers dits « pénibles ».
« L’autre but de la présente modification, concerne l’article 55 de la loi instituant le régime de la sécurité sociale », a-t-il ajouté, rappelant que la disposition relative à l’article qui conditionne le versement de la pension à une veuve, à l’âge de cette dernière (53 ans) et l’invalidité, n’a plus sa raison d’être.
Le ministre de la Fonction publique a répondu à quelques questions posées au cours de cette séance des commentaires gouvernementaux. Parmi elles, on retient la situation du Personnel Non Permanent, qui dira-t-il, est pris en charge par la fonction publique, et qu’un processus qui devra s’achever en 2021 a été amorcé.
via cridem