Des sources privées ont déclaré à Zahra Chinguetti que le président de la République, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, se sent très peiné, en raison de l’incapacité de nombreux membres du gouvernement à s’acquitter des tâches qui leur ont été confiées et de leur incapacité à convaincre l’opinion publique de l’importance des réalisations des derniers mois.
Les sources sur lesquelles Zahra Chinguetti s’est appuyée, ont déclaré que le président estime que la directive qu’il a donnée au gouvernement fin octobre 2020, concernant l’évaluation des réalisations n’a pas suivi son cours et que certains ministres sont plus préoccupés par soigner leur image personnelle qu’ occupés à réaliser ou à surmonter la situation actuelle.
Les sources de Zahra Chinguetti affirment que le président se dirige vers un changement profond du système exécutif et politique, au plus tard fin janvier.
La léthargie qui a affligé le parti au pouvoir (UPR) est également désapprouvée et conduirait à  recourir à la tenue d’un nouveau Conseil national de ce parti, pour tenter d’y pomper du sang neuf et l’activer de manière à lui permettre de suivre le rythme des efforts engagés par la présidence.
La dernière activité du parti au pouvoir a été la publication d’une déclaration appréciant le discours du président, le jour de l’indépendance.
Il a adressé quelques condoléances à certaines personnalités mais continue de se démarquer de toute impulsion de tout mouvement collectif ou professionnel en Mauritanie.
Certains partisans du président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani affirment que le soutien du président et la défense de ses projets; par des personnalités de l’opposition et certains autres acteurs est plus efficace que la mobilisation de ses propres collaborateurs ces derniers mois.
Source : http://www.zahraa.mr/node/25911
Traduit par adrar.info