Une pensée pour les amis (e ) chrétiens ou de culture chrétienne qui célèbrent Noël , à travers le monde.

JOYEUX NOËL - BATICA - Constructeur de maisons individuelles en Gironde*Salam !
On ne le dira jamais assez , dans l’absolu, l’islam est ressenti , avant toute considération , par les paisibles croyants, comme un humanisme poussé jusqu’aux limites de la vertu. ..
« Les paisibles croyants » se dit de l’immense majorité silencieuse des Musulmans qui , en vertu de leur croyance,  » ne veulent pas de l’arrogance ni de la corruption dans cette terre  » ( Coran ).
En tant que spécimen de cette écrasante majorité, qui ne se reconnaît pas dans la folie destructrice des fanatiques ni dans les clichés réducteurs de l’islamophobie et qui refuse de faire de sa religion foncière un sinistre fonds de commerce , je m’adresse à vous comme à l’accoutumée, à l’occasion des fêtes de fin d’année , pour vous exprimer les meilleurs vœux de bonheur et de prospérité .
Fidèle aux enseignements de l’islam lequel recommande la fidélité, la convivialité et, par-dessus tout, le sens de l’amitié , je ressens un devoir quasi religieux de vous dire , du fond de mon cœur .que je ne peux jamais oublier ces nombreux amis ( e) ces familles , ces groupes d’individus , ces collègues, ces confrères , ces camardes , ces compagnons de lutte ou d’études , ces fabuleuses personnes qui ont eu à partager avec moi des moments de joie et de tristesse ,d’enthousiasme et d’amertume , de fêtes et des deuils , des expériences, des connaissances, des réflexions et des combats .
Je ne peux pas , en particulier , oublier ces sympathiques foyers de tradition chrétienne qui m’ont, offert, l’hospitalité, qui m’ont honoré par leur générosité, qui m’ont, malgré ma différence ou à cause d’elle, accueilli par la chaleur de leur intimité et qui m’ont aidé à vaincre l’hiver et l’ennui dans tous ses états. ..
Malgré ou à cause de l’irrationnel envahissant dans le monde d’aujourd’hui, je demeure convaincu que l’idéal de l’islam indiqué par la conduite exemplaire du Prophète Mohammed paix et salut sur lui, est une pédagogie de la paix.
Cette pédagogie consiste ,pour le croyant, dans sa paisible soumission à Allah , à faire la paix avec soi et avec autrui.
Telle est la voie du salut exprimé par le mot  » Salam  » dérivant de l’Islam et qui signifie littéralement paix .
Une paix dont toute l’humanité a besoin, particulièrement, en ces temps de fléaux..
A tous les amis ( e ) de culture chrétienne , j’adresse un salam , tout en leur souhaitant un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2021 .
Abdelkader ould Mohamed
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire