L’avocat et expert juridique Mohamed Sidi Abderrahmane a jugé arbitraire d’appliquer le couvre-feu en dehors de la sphère urbaine, soulignant la nécessité de «faire la distinction entre couvre-feu et interdictions de voyager».
« Les autorités concernées devraient publier une circulaire et ne pas intercepter les voyageurs qui ont quitté n’importe quelle ville du pays ,avant l’entrée en vigueur du couvre-feu.
Car rien ne justifie d’intercepter les voyageurs et de les empêcher de continuer à voyager la nuit », a souligné l’avocat.
Dans son tweet intitulé: «Passeport au moment du couvre-feu», il a ajouté que «lorsqu’un transporteur ou voyageur entre dans une ville dans laquelle le couvre feu est instauré , ses autorités doivent accompagner les transitoires jusqu’à ce qu’ils quittent la ville, pour s’assurer qu’ils ne s’y promènent pas, mais il n’y a pas de raison pour les arrêter et entraver leur voyage.»
L’avocat a estimé que « si le voyageur arrive à sa destination prévue et qu’il s’agit d’une zone urbaine, dans laquelle l’interdiction s’applique, il est permis de l’empêcher d’y entrer jusqu’à ce que le couvre-feu prenne fin , comme le reste des résidents.
Mais si sa destination est un milieu rural , il ne doit pas subir de contrainte.
Source : https://alakhbar.info/?q=node/29843
Traduit par adrar info