Époustouflant : Pièce théâtrale écrite en français en 1960, sur l’Émir de l’Adrar,par MS Homody, narrée mot par mot, par un officier (E/R) de la police

Adrar - Mauritania Best Places | FacebookBien avant l’indépendance nationale et surtout ,dés  la proclamation de celle-ci , la jeunesse adraroise vibrait d’enthousiasme et d’aspiration à la culture. La maison des jeunes abritait chaque nuit, des animations artistiques , folkloriques et/ou théâtrales.

L’une des pièces théâtrales les plus impressionnantes et la plus marquante, est celle écrite par El Marhoum Mohamed Said Ould Homody, encore jeune étudiant. Elle narre les discordes de l’Emir de l’Adrar, Sid’Ahmed Ould Ahmed Aida avec les colons français.

Khattar Ould M’Haimed, aujourd’hui officier de police à la retraite, était ,à cette époque, un élève, au cours moyen de l’école primaire de Kanaoil .  Au moment de l’exécution de la pièce théâtrale ,   le texte de Mohamed Said  lui est parvenu entre les mains . Il le récita, mot par mot et n’a plus jamais oublié une virgule, une exclamation ou un point.

En écoutant la vidéo  ci-dessous, l’auditeur s’émerveillera-t-il de la valeur héroïque de l’Emir? De la qualité rédactionnelle du texte? Ou de la mémoire indéfectible du narrateur?

Écoutez! (le début,environ 1mn ,est en Hassanya)

Image de prévisualisation YouTube

Rédaction adrar.info

 

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire