Le journal « Al-Quds Al-Arabi » a rapporté mercredi, citant des sources qu’il a qualifiées de hautes, que les Nations Unies avaient demandé à l’Espagne de se préparer à recevoir
la majorité des employés de la MINURSO en cas de guerre entre le Maroc et le Polisario dans la région de Guerguerat à la frontière avec la Mauritanie.
Selon des sources médiatiques, les employés seront reçus aux îles Canaries, en face de la région du Sahara au sud du Maroc.
En outre, le Polisario a franchi les lignes rouges dans la zone tampon jusqu’à ce que ses éléments ont atteint la zone bordant l’océan Atlantique, séparant la région de Lakweira, où se trouve l’armée mauritanienne, du reste de la région sahraouie.
L’armée mauritanienne, pour sa part, a relevé l’état d’alerte, au maximum. Lundi, Nouakchott a envoyé le chef d’état-major adjoint des armées , dans la région militaire stationnée aux frontières nord du pays.
Le responsable de la sécurité et de la documentation du Front Polisario, Abdullah Lahbib Al-Bilal, a annoncé aujourd’hui que le passage de Guerguerat, qu’il a qualifié de « brèche, est complètement fermé ».
Il a a souligné que le franchissement du mur par les forces marocaines signifie un retour à la guerre et l’enterrement de l’accord de cessez-le-feu.