13 jours après la fermeture du passage de Guerguerat … le Conseil de sécurité a évité la condamnation … L’Algérie se prépare à entrer dans l’affrontement

La fermeture du point de passage « Bir Gendouz » à Guerguerat dans la région du Sahara, à côté de la frontière nord de la Mauritanie, est sur le point d’entrer dans la troisième semaine de sa fermeture, qui a duré maintenant 13 jours.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, lors de sa dernière session sur le dossier du conflit au Sahara Occidental, a évité la condamnation explicite du Front Polisario pour sa décision de fermer le passage, une condamnation exigée par le Maroc, malgré cela et en retour, le Conseil de sécurité a également évité d’admettre que le passage est une échappatoire illégale telle que décrite par le Front Polisario.

Le Front Polisario a annoncé l’escalade en insistant pour que la fermeture du passage se poursuive jusqu’à ce que le Maroc acquiesce à la tenue d’un référendum pour déterminer le sort des habitants du Sahara occidental, qui a coïncidé avec un référendum sans précédent pour modifier la constitution algérienne, qui a été votée hier, autorisant  l’armée algérienne à intervenir hors des frontières!

Une source sécuritaire de haut rang dans la région, qui a préféré ne pas révéler son nom, laissé entendre, lors d’un entretien avec « anbaa Info  » que le président algérien Tebboune, à son retour de son voyage médical hors de son pays, annoncerait une alliance de défense militaire conjointe avec le Front Polisario dans le cadre de l’Union africaine, où le Front est membre , comme le Royaume du Maroc.
Le président algérien a confirmé dans un communiqué, il y a quelques jours ,qu’il ne permettrait pas à ce qu’il qualifie de politique de facto au Sahara occidental ,de se poursuivre.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré hier, évoquant la situation à Guerguerat, « La RASD est membre de l’Union africaine et a la pleine souveraineté sur ses territoires ».

Source : https://www.anbaa.info/?p=59972

Traduit parb adrar info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire