A propos du boycott de la langue française…

Qatar : la plus grande enseigne de distribution du pays retire tous les  produits français de ses magasins | alNas.frMauritanie : j’entends et lis par ci par là des appels à boycotter la langue française ( certains sont passés à l’acte, encore que je ne comprenne pas très bien le truc machin chose là). Non sens absolu que ceci. Une langue ne possède que la valeur que l’on veut bien lui donner.
Une langue est un véhicule de voyage, une formidable chance pour celle ou celui qui veut s’ouvrir au monde.
Mettre une langue au même plan que la Vache qui Rit par exemple ( au royaume de l’absurde, allons dans le  » plus mieux » absurde, n’est-ce pas?) est non seulement une absurdité mais le signe que le vide de la pensée et de l’argumentation se cacherait parfois dans les arcanes grammaticales et lexicales d’une langue… Bref..
SI l’on devait boycotter une langue à chaque fois que certains ont la rate au court bouillon, il ne nous resterait plus grand chose pour parler, ni pour nous ouvrir au monde.
En quoi une langue instrumentalisée, boycottée ou pas, est-elle une excuse pour défendre une religion ou une politique ou, même, une culture????
Mais que nos « serial killers linguistiques » se souviennent qu’une langue ne leur appartient pas, même pas la leur, qu’elle appartient à l’humanité et qu’elle n’a la couleur que l’on veut bien lui donner…
Qu’elle vit, par delà l’épidermique instant présent.
Qu’elle enrichit.
Qu’elle permet.
Qu’elle…
 » L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » disait l’autre….
….
Pour aller encore plus loin dans l’absurde appel au boycott de la langue française chez nous, autant être plus royaliste que le roi.
Donc, soyons absurdes jusqu’au bout : puisqu’il « faut » boycotter le français pour protester, soyons « logiques » ( « plus plus » logiques comme diraient des enfants moqueurs), boycottons donc l’arabe, cette magnifique langue, par exemple.
Pourquoi? Parce que cette langue riche, belle, profonde, est la langue utilisée par les tueurs, les barbares assassins et fanatiques quand ils tuent, quand ils invectivent, quand ils revendiquent des massacres, quand ils décapitent, quand ils brûlent, quand ils se font sauter en emportant avec eux des milliers d’innocents, quand ils insultent Dieu tous les jours en dévoyant le Message…
Pourquoi? Parce que cette langue a été captée par les extrémistes sanglants…
Pour autant y a t’il eu des appels au boycott de la langue arabe? Heureusement que non.
Cela n’aurait aucun sens. Aucun; hormis celui de la bêtise instrumentalisée, de l’ignorance crasse, du non sens humain…
( Vous aurez compris que ma colère et ma dérision sont juste du désespoir face à tant de vacuité intellectuelle…)
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire