L’Organisation des Nations Unies, par l’intermédiaire de son secrétaire général Antonio Guterres, a appelé le Front Polisario à quitter la zone tampon de Guerguerat, située à la frontière nord de la Mauritanie, et à ne pas gêner le trafic civil et commercial régulier dans cette région.
« Nous exhortons toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour désamorcer les tensions », a déclaré Dujarric.
Le porte-parole du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a souligné que la mission (MINURSO) avait mobilisé davantage de ses éléments ,mercredi matin, dans la région pour aider à désamorcer toute tension et ouvrir la voie au trafic civil et commercial, soulignant que la mission continuera à suivre de près la situation.
Le secrétaire général des Nations unies avait appelé, à plusieurs reprises, le Front Polisario et ses milices à cesser d’entraver le trafic civil et commercial à Guerguerat, le dernier en septembre 2020, selon son porte-parole adjoint à New York.