14 Octobre : Souvenir d’une rencontre avec Mokhtar Ould Daddah

14 OCTOBRE …, ce dimanche , … C était un 14 Octobre , voilà juste 15 ans disparaissait l ancien Président mauritanien Mokhtar Ould Daddah , devenu pour moi , un ami et un exemple . Me voilà , octogénaire , et j ai eu une sacrée vie . De la cinquantaine d hommes d États que j ai connu à travers le monde , des riches , des puissants , des intègres , des dictateurs , c est certainement Si Mokhtar, qui m a le plus marqué , par ses qualités humaines , sa modestie . Modestie , sans jamais élever la voix , qui n exclut pas une très grande force de caractère , derrière ce visage si conciliant . Il a voulu élever la Mauritanie vers un État exemplaire , et c est sa décision de faire cesser la Corruption , dans l Armée , qui fut devenu victime d un coup d État le 10 Juillet 1978 . Coup d État , maquillé par la tournure de la guerre du Sahara … Il a voulu quitter le pouvoir en pleine gloire internationale , vers 1976 , mais cette guerre imposée , l en a empêché , parce que un vrai capitaine ne quitte pas son bateau en danger …Un jour , déambulant ensemble , dans les Alpes , durant ses années d ‘ exil , Si Mokhtar m a fait cette confidence , lui qui a connu Mao et Kennedy , et a dit Non , a De Gaulle , Hassan II , et Boumedienne … Le prenant chacun , pour un faible , maniable … MOD , m a dit : “ Le Pouvoir ,c est Beaucoup d illusions … et mes meilleurs rêves , c est une vie simple en famille , aller dans un café , y lire son journal , dans l anonymat , sans être opportunè … “ Moi , j ai retenu cette belle leçon de Vie
C est un autre 14 OCTOBRE , que le Roi Soleil Louis XIV , le plus prestigieux de l Histoire de France , qui a connu , la plus grande humiliation de sa prestigieuse Histoire , une des plus marquantes du Monde . Décédé depuis 78 ans , enterré dans le Caveau des Bourbons dans la cathédrale de Saint Denis , des vandales , des Sans Culottes , ont ce 14 Octobre 1793 , renegats de la Révolution de 1789 , ont détruit le Tombeau de Louis XIV , ainsi que ceux d’autres Rois et Reines , pour les jeter dans une fosse commune , d ou se dégageaient d horribles odeurs … Louis XIV , Roi des plus Grands fastes de Versailles , de France , d Europe , jeté dans une fosse commune ! , pour récupérer des centaines de kilos de plombs de son imposant cercueil royal … Ce fut sa deuxième mort …
Ce 14 Octobre , j ai une pensée émue pour Mokhtar Ould Daddah , et totalement indifférent à tous les fastes des Louis , et autres faux Dieux Soleil… Mokhtar est un sage , et son désert de Mauritanie , dans sa nudity , vaut tous les empires . Un choix privé , personnel , . Si Mokhtar , moi , influencé par son humanisme souriant , je rêve de le rencontrer de nouveau , un autre jour . Mais Où ?
Abdelaziz Dahmani
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire