Tourisme en Islam / Cheikh Yahya Mohamed al-Khidr Mayabe

Marcher sur les sentiers de la terre en toute saison, que ce soit l’automne ou tout autre pour les loisirs et le repos, sous l’égide du tourisme, est l’une des questions autorisées et  approuvées par la charia islamique.

Le tourisme est important  ,  en raison de la jouissance de la beauté de la nature ,de la prise en compte des effets,  de l’accès aux merveilles des créatures et des conditions des sociétés.

En plus, le tourisme stimule l’activité et  brise la monotonie et l’ennui.

Dans la vie, l’homme  rate souvent les opportunités de renouveau créatif, alors que le voyage est  une bénédiction, car, il augmente les connaissances et élargit les perceptions.

Avec une grande sagesse, Dieu Tout-Puissant a commandé de marcher sur les sentiers de la terre, à la recherche de Sa bonté et des circonstances du passé ,depuis Sa création pour apprécier  la grandeur d’Allah et pour s’en rappeler.

Le tout Puissant a dit :  «   C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection » (S67 V 15) Autrement dit, ô peuple, marchez sur les côtés  de la terre et sur ses bords.

Ce que Ibn Katheer a expliqué par : C’est-à-dire, voyagez où vous voulez dans  ses pays, et voyager  dans ses territoires et régions pour les profits et le commerce.

Au sujet de la considération et importance  de voyage et pour  que l’homme contemple le royaume des cieux et de la terre, afin de se rendre compte des merveilles qui s’y trouvent, Sa Majesté a dit:

1. »Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux ?? » S40 V82)

2.. « Dis: « Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent. »(S29 V20)

3. »Parcourez la terre durant quatre mois« ( S9 V2) .

 

Versets de preuves, appelant au changement et au renouveau dans la vie d’une personne, loin de la stagnation et du repli sur soi .

« Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes« . (S13 V11).

Il n’y a pas de goût pour la vie sans respirer une bouffée d’air ou profiter d’un jardin verdoyant  qui élimine les soucis , les ennuis, et guérit la maladie, loin de la foule et du bruit qui caractérisent  les villes.

Des études occidentales contemporaines ont prouvé les avantages du tourisme sur la santé mentale, la vie sociale et scientifique – à bien des égards. …..

Pour que le tourisme soit conforme aux règles légales de la Charia , le touriste , quel que soit son tourisme à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays,doit tenir  compte des éléments suivants:

1. Se rappeler  son Seigneur pendant ses voyages Le remercier , appliquer Son bon culte et l’invoquer au départ , dans les diverses étapes et au retour du voyage, conformément aux conseils du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, qui, dés qu’il  s’installe sur sa monture , prononce trois fois Allahou Akbar et psalmodie  : « afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez: « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer » .S43 V13).

2 – Le touriste doit chercher l’aide des gens de vertu et de droiture pour prier en voyageant à l’image de l’Imam Anas, que Dieu soit satisfait de lui, qui a dit: «Un homme est venu vers le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et lui a dit: Ô Messager de Dieu, je veux partir en  voyage, conseilles moi. Le prophéte  a dit: «Que Dieu vous dote de la piété, pardonne votre péché.et vous  acoorde la bonté et le bonheur   où que vous soyez.» Rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak

3- Le touriste doit veiller à la sécurité de ses moyens de transport personnels, tels que la voiture, dont il doit prendre soin de son  entretien. Respecter les normes de sécurité routière et le système des prestations d’amélioration pour les voitures telles que les ombrages «cachés» et autres. Ne pas dépasser  la limite de vitesse légalement autorisée afin d’éviter les accusations et les soupçons.

4- Invoquer  dans chacune des stations touristiques visitées  en application ndes recommandations du Prophéte qui a dit: Si l’un de vous descend dans un endroit , qu’il dise: «Que Dieu me protège contre tout mal .» , rien ne lui fera de mal jusqu’à ce qu’il quitte cet endroit.} rapporté par Muslim

5- Le touriste doit adhérer au système du pays dans lequel il vient, respecter ses coutumes et traditions, et être soucieux de profiter de ses avantages et du mérite de ses bienfaits.

6- Si le touriste prend en compte  ces hautes significations et respecte les contrôles légaux, il retournera dans son pays d’origine  avec une pleine activité, une âme pleine d’énergie, une force  renouvelable, puis il pourra offrir pour lui et sa nation ce qu’il n’avait pas auparavant.

 

Source : https://www.operanewsapp.com/mr/ar/share/detail?news_id=fb3431f79ffae7665ad7a6ba798c1226&news_entry_id=5aab1dfa200915ar_mr&open_type=transcoded&from=news&request_id=share_request

 

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire