La HAPA informe l’opinion publique nationale sur son processus de concertation


La HAPA informe l'opinion publique nationale sur son processus de concertation
 La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a organisé lundi à Nouakchott Ouest, une conférence de presse pour informer l’opinion publique nationale des étapes du processus de concertation qu’elle a débuté au cours des derniers mois avec les acteurs médiatiques, les hommes politiques et la société civile dans le but de développer la presse, faire un diagnostic de sa réalité et œuvrer pour corriger les dysfonctionnements.

Le président de la HAPA, M. El Houssein Ould Meddou a indiqué que l’objectif de cette concertation à large échelle est de diagnostiquer la réalité de la profession, de traiter les déséquilibres et de promouvoir les mécanismes d’organisation à travers le renforcement du système de suivi de manière à garantir le professionnalisme et l’efficacité sur la scène médiatique.

Il a noté que la première étape de la HAPA a été d’initier des rencontres de concertation avec les différents partenaires du secteur ( pouvoirs publics représentés par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, toutes les institutions médiatiques et les établissements publics d’information, en plus de l’union des radios et télévisions privées, de la commission du respect de l’éthique de presse, des correspondants des chaines de télévision et des agences de presse, des présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, de la commission électorale nationale indépendante et de l’Autorité de régulation de la publicité.

M. El Houssein Ould Meddou a précisé que ces réunions ont insisté sur la dimension du développement de la HAPA dans le domaine de la presse écrite et de l’audiovisuel, son ouverture sur les partenaires et son accompagnement des efforts destinés notamment à développer le secteur de la presse, à renforcer l’espace des libertés et à répondre aux préoccupations des employés qu’il s’agisse de financement ou de formation.

Il s’est félicité de la réponse donnée par les partenaires à son processus de concertation, réitérant sa volonté d’œuvrer conformément à l’esprit de partenariat fructueux avec les journalistes pour développer le secteur des médias, appelant à accompagner les réformes lancées par les pouvoirs publics et visant en définitive à promouvoir la scène médiatique et à améliorer les lois qui la régissent.

La HAPA a annoncé le lancement d’une série d’actions qui seront exécutées au cours des trois prochains mois dont une enquête globale sur la scène médiatique en Mauritanie, une base de données importantes pour développer la scène médiatique, résoudre ses problématiques et la sécurisation des données nécessaires au diagnostic et au traitement.

Dans ce cadre, un rapport dit « multilatéralisme » visant à définir le niveau d’accès des acteurs politiques et ceux de la société civile aux moyens d’information publics dans le but d’assurer les exigences de l’accès équitable sera lancé de même qu’une série de sessions et de séminaires de formation au profit des journalistes dans le but du renforcemement de leurs capacités.

Un mécanisme sera aussi en place pour lutter contre les fausses informations et pour sécuriser l’accès équitable aux moyens d’information publics.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire