Le ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, le cadi Dah Ould Omar Taleb, a déclaré que le concours pour le prix du président de la République pour la récitation et la compréhension des préceptes mahdaris, débutera le mois « Zéro » prochain de l’année Hijri 1442.
Lors de la conférence de presse couronnant les résultats du Conseil des ministres ce mercredi soir, le ministre a ajouté que toutes les mesures garantissant la transparence seront prises, afin de conduire, uniquement par des savants , convenablement le prix .
Le ministre a expliqué que le prix a été ordonné par le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani dans le but de créer des encouragements et soutiens aux adeptes des Mahdaras , en conformité avec notre particularité Chinguitienne.
Il vise à restaurer l’éclat culturel et la civilisation de notre pays, résultant principalement de l’exploration des sciences juridiques et linguistiques.
Le ministre a souligné que le concours attribuera 3 sièges pour chaque Wilaya et un total de 45 candidats concourront pour les trois sièges lauréats.
Le premier gagnant obtiendra 5 millions d’ouguiyas anciens , le deuxième quatre millions, et le troisième aura 3 millions.
Le restant des 45 sélectionnés, auront chacun 3 cent mille ouguiyas anciens.
Le ministre a ajouté que les qualifications finales de la compétition coïncideront avec le mois de Rabi ‘al-Awwal, bénissant l’anniversaire de la naissance du Prophète , la meilleure des prières et de la paix sur Lui.