Concours pour le Prix du président : « Récitation et compréhension des préceptes des mahadras (écoles coraniques) »

Le ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement  originel, le cadi Dah Ould Omar Taleb, a déclaré que le concours pour le prix du président de la République pour la récitation et la compréhension des préceptes mahdaris, débutera le mois « Zéro » prochain de l’année Hijri 1442.

Lors de la conférence de presse couronnant les résultats du Conseil des ministres ce mercredi soir, le ministre a ajouté que toutes les mesures garantissant la transparence seront prises, afin de conduire, uniquement par des savants , convenablement le prix .

Le ministre a expliqué que le prix a été ordonné par le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani dans le but de créer des encouragements et soutiens aux adeptes des Mahdaras , en conformité avec notre particularité Chinguitienne.

Il vise à restaurer l’éclat culturel et la civilisation de notre pays, résultant principalement de l’exploration des sciences juridiques et linguistiques.

Le ministre  a souligné que le concours attribuera 3 sièges pour chaque Wilaya et un total de 45 candidats concourront pour les trois sièges lauréats.

Le premier gagnant obtiendra 5 millions d’ouguiyas anciens , le deuxième quatre millions, et le troisième aura 3 millions.

Le restant des 45 sélectionnés, auront  chacun  3 cent mille ouguiyas anciens.

 

Le ministre a ajouté que les qualifications finales de la compétition coïncideront avec le mois de Rabi ‘al-Awwal,  bénissant l’anniversaire de la naissance du Prophète , la meilleure des prières et de la paix sur Lui.

Les thèmes du concours, seront préparés  en coopération avec l’Association des Oulémas (savants)  mauritaniens et porteront sur toutes les sciences enseignées dans les mahadras du pays: (le Coran et ses sciences, la jurisprudence, les principes et les règles, le hadith et ses sciences, la biographie prophétique, la langue arabe et ses sciences, logique et énoncé).
Source :https://mourassiloun.com/node/15483
Traduits par adrar.info
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire