La Direction Générale de Maaden échange avec les exploitants de la catégorie (C)

La Direction Générale de Maaden échange avec les exploitants de la catégorie (C) Maaden Mauritanie – Le Directeur Général de Maaden Mauritanie, M.Hamoud M’HAMED, a reçu le vendredi 04 septembre 2020 une délégation d’opérateurs de la catégorie (C ).

Cette délégation était composée de grands propriétaires de puits et d’exploitants de cette même catégorie. La rencontre a eu lieu au siège de l’institution en présence du commandant de la zone nord de la Gendarmerie Nationale.

Au cours de la réunion le Directeur Général a fixé le cadre général du travail et donné les orientations pratiques qui consistent à traiter les parties prenantes de manière égalitaire et non discriminatoire. Il a rappelé le cadre réglementaire et la vision de Maaden Mauritanie.

Les débats ont porté sur différents points notamment l’organisation d’une fédération représentant tous les exploitants dans la zone de chami / Tasiast dans son ensemble. Dans ce sens, la Direction de Maaden a exhorté les exploitants à se structurer et à designer des délégués afin de faciliter les échanges avec les entreprises et apporter l’assistance nécessaire aux exploitants les plus vulnérables.

Après plusieurs discussions autour des conditions de travail et des opportunités d’investissement existants dans le secteur, les différentes parties se sont entendues à travailler ensemble sur de nouvelles bases et de faire abstraction des antécédents.

Cette nouvelle entente est basée sur le respect des droits de chacun dans la confiance. A cet effet, M.Hamoud M’HAMED a assuré que Maaden Mauritanie prendra la plénitude de ses pouvoirs, et que la Gendarmerie Nationale jouera son rôle de maintien de l’ordre en cas de nécessité.

Dans le cadre des échanges, l’organisation d’une visite de la Direction Générale de Maaden sur site a été convenue dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette prochaine visite sera l’occasion pour les différentes parties de discuter avec les représentants qui seront désignés par l’ensemble des opérateurs, sur toutes les questions liées à la pratique de l’exploitation artisanale et semi industrielle de l’or.

Les différentes parties ont exprimé leur satisfaction de cette entente et des décisions prises lors de cette rencontre.

Les exploitants de la catégorie (C) ont également remercié la Direction Générale de Maaden pour leur avoir permis de pratiquer leur activité durant la journée, mais également de leur avoir permis d’installer leurs campements à proximité de leurs puits tout en respectant les distances de sécurité requises et d’avoir mis gratuitement à leur disposition deux citernes d’eau pour leurs besoins.

Les exploitants ont aussi félicité la Direction Générale de la Société de ce processus de concertation avec les différents acteurs de l’activité d’exploitation artisanale de l’or qu’elle a mis en marche.

Département de la Communication

Maaden Mauritanie

Via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire