Dans les prochaines heures, les Mauritaniens attendent un discours du président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, au cours duquel il annoncera un plan de « décollage économique » à travers des programmes gouvernementaux urgents , composés de six axes qui seront mis en Å“uvre au cours des 30 prochains mois.
Ce plan sera d’une valeur de 241,6 milliards d’anciens ouguiyas . Selon les sources de Sahramedias, le but du plan est d’encourager et de stimuler un décollage économique. Il se déroulera concomitamment avec les programmes gouvernementaux urgents.
Le plan visera à développer les infrastructures pour soutenir la croissance , pour un montant (67 milliards, ou 27,9 pour cent), améliorer et soutenir l’offre sociale pour (81 milliards, ou 33,9 pour cent).
Le plan visera également à évaluer les capacités du secteur de la production et à accélérer la réalisation de l’autosuffisance alimentaire avec (54 milliards, soit 22 pour cent), et à soutenir le secteur privé (formel ou informel ) à hauteur de (23 milliards, ou 9,5 pour cent).