Les scientifiques, ingénieurs notamment, universitaires mathématiciens et le pouvoir ???

Computer Icons Physics Science Research, Scientists, people, logo ...Le complexe des dirigeants au pouvoir vis-à-vis des scientifiques, ingénieurs notamment, universitaires mathématiciens également, pour gérer nos deniers publics, m’intrigue et me pousse à des interrogations en rapport avec les événements de ces dernières semaines.

Souvenons-nous des 5 derniers PM. Tous des ingénieurs ou des scientifiques. Les ministres non plus ne sont pas en reste. Ils savent tous compter les deniers publics. Très sûrement. Ils n’ont aucune notion de droit, minime soit-elle, pour mesurer les risques pouvant les exposer aux poursuites pénales, comme c’est le cas maintenant, dans leur gestion chaotique des deniers publics et du patrimoine national.

De plus, ce sont de véritables ignorants pour ne pas connaître le niveau de leur responsabilité pleinement engagée dès lors qu’ils apposent leur signature sur un document. Indépendamment des instructions verbales, ou même écrites, dont ils font état pour tenter une vaine justification.

Regardez autour de vous. Les grandes nations ne sont presque jamais dirigées par des scientifiques. Les dirigeants sont en très grande majorité, soit des juristes, soit des économistes. Ces matières préparent beaucoup mieux à une meilleure prise en compte d’une gestion plus centrée sur les textes de lois ou de règlements ainsi que sur les réalités et contingences économiques.

À ce niveau de responsabilité politique et pénale, il n’existe nulle exonération de responsabilité pour les membres du gouvernement. Aucune. Ils sont au moins coresponsables, et non complices, des infractions dont on les accuse. La constitution est très claire à ce sujet.

Béchir Fall
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire