Ely Abdellah : Le gouvernement facebookien ou le voeu de chacun…

Sur le web, de nos jours, on ne fait que « nommer » tel ou tel haut cadre dans le gouvernement qui sera mis en place. C’est à peine si on laisse au président de la République et à son PM le soin de choisir le porte feuille de la personne pour qui on fait le plaidoyer.
Sur Facebook, une majorité d’amis s’adonnent à ce jeu. Si bien que Sneiba Mohamed, par dérision proposé la nomination de son coiffeur.
C’est vrai, ici, ce n’est plus difficile d’être ministre. Ça ne demande plus ni savoir-faire ni technicité. Jusqu’il y a un an, on ne demandait au ministre que d’être docile et d’avoir un don en matière de flagornerie. Juste ça, parce que le reste, le président et ses proches sont toujours pour le faire. Ce sont eux qui décident. « Vous, Maali el wezir, ne vous fatiguez pas, nous sommes là pour le boulot » disent-ils au pauvre ministre qui est obligé de suivre pour ne pas perdre les avantages qu’il perçoit!
Pour revenir à cette nouvelle stratégie, il n’y q qu’à voir comment des internautes s’y mettent: ils mettent en exergue le diplôme de la personne, son expérience, sa probité ainsi que toute autre qualité pouvant appuyer la ‘’ministrabilité’’ de la personne pour la promotion est demandée. Ça, c’est une méthode qui est surtout suivie par les intervenants sur Facebook. Mais du côté des agences en ligne, on passe par là mais, en plus, in fait tout justifier que tel ou tel ministre (dont la tête ne nous revient pas) ne soit pas repris dans la prochaine équipe. Et là, les arguments ne manquent pas: on charge n’importe comment les personnes dont on veut avoir la peau: « elles ont été à l’origine de tel ou tel échec, elles n’ont pas les compétences qu’il faut, etc, etc. »
Perso, autant je sais que, parmi les personnes proposées ici ou là, il y a des brillants diplômés qui méritent d’être promus, autant je réprouve cette méthode et je sais que l’autorité suprême n’est pas censée se laisser influencer par ce genre d’interventions.
J’ai donc dressé la liste de tous ceux qui ont été proposés, y compris le coiffeur de Sneiba Mohamed et je vérifierai bien s’il a été tenu compte des plaidoyers qui ont été faits. Je ne me suis jamais adonné à ce jeu mais quand je verrai que ça marche, la prochaine fois, je vous proposerai, vs qui lisez ce machin. Salut!

Ely Abdellah
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire