« Je vais vous raconter deux petites anecdotes sur notre ancien président rahimehou Allah Moctar ould Daddah et qui dénotent de son désintéressement et de sa probité.
Selon l’ancien ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Essy Amara, qui les a plusieurs fois rapportées à ses interlocuteurs, elles ont tellement impressionné l’ancien président de la république de Côte d’Ivoire que celui-ci ne cessait de les répéter en conseil de ministres, pour citer en exemple Moctar Ould Daddah qu’il estimait être un personnage hors du commun .
Le président Félix Houphouët-Boigny, qui se faisait tailler ses costumes sur mesure par le célèbre couturier italien Francesco Smalto, avait remarqué que son collègue mauritanien était toujours habillé des mêmes costumes et n’avait semble-t-il pas une garde robe bien garnie.
Un jour, alors qu’il recevait son couturier venu lui livrer sa dernière production à la mode, le président ivoirien, lui dit qu’il voulait l’envoyer en Mauritanie afin qu’il prenne les mesures de son collègue et lui livrer désormais régulièrement en même temps que lui les costumes les plus en vogue.
Houphouët-Boigny envoya effectivement son célèbre couturier accompagné du ministre des affaires étrangères Essy Amara à Nouakchott .
Lorsque le président Moctar ould Daddah les reçut, il prit note de la raison de leur présence, remercia infiniment le président Houphouët-Boigny, mais déclina l’offre. Car, dit-il, en Mauritanie je suis très souvent en boubou et pour mes voyages les costumes que je porte ne sont pas encore usés et me vont toujours bien. Malgré l’insistance du ministre et du couturier qui lui demandent d’accepter pour juste faire plaisir à son ami et frère, il est est resté ferme.
La deuxième anecdote.
Lors d’une rencontre entre les deux hommes, Houphouët-Boigny qui était un homme d’état immensément riche a proposé à son collègue Moctar ould Daddah de le soutenir financièrement.
Il a insisté en lui disant: « Moctar, je sais que tu n’es pas intéressé par l’argent, mais je souhaite que par amitié tu acceptes mon offre. C’est un soutien personnel et destiné non pas à la Mauritanie mais à mon frère et ami. Je sais lui a t-il dit que vous n’êtes pas un homme d’argent mais vous avez besoin de ressources propres à vous, à léguer un jour à vos héritiers. »
Quelques jours plus tard, comme promis, le président Houphouët-Boigny fit livrer à Nouakchott la somme d’un milliard de francs cfa, son don à la personne de Moctar ould Daddah .
L’émissaire qui a porté la valise a informé le président Moctar que le president Houphouët-Boigny a ordonné de mettre à sa disposition la somme de deux millards de francs cfa; que ce milliard apporté était une avance et qu’il devrait revenir à une autre date avec le reliquat d’un autre milliard.
Entre temps, le 10 juillet 1978, les militaires avaient pris le pouvoir en Mauritanie. Moctar ould Daddah, lui, avait versé au trésor public le milliard qui lui avait été donné par Houphouët-Boigny. De plus, il avait pris soin de faire budgétiser le milliard supplémentaire annoncé par l’émissaire porteur de valises .
Les militaires ayant constaté que la Côte d’Ivoire avait fait don à la Mauritanie de deux milliards de fr cfa, dont un milliard déjà décaissé et l’autre non reçu à la date indiquée et budgétisé, dépêchèrent une délégation auprès du président ivoirien pour solliciter le versement de cette aide prévue par son gouvernement et dont le pays, dirent-ils, avait grandement besoin.
Quelle ne fût la surprise du président Houphouët-Boigny d’apprendre par la bouche de ceux-là même qui avaient renversé son ami que ce dernier avait légué les 2 milliards à son pays.
Ces deux petites histoires dénotent de la grandeur et du sacrifice du père fondateur de la Mauritanie. » C’est ainsi que se conduisent les pères dignes de ce nom. Ils entretiennent la demeure familiale, sont intransigeants quant à la probité et toujours se privent jusqu’à ce que leurs familles et protégés soient d’abord rassasiés. Avons-nous ce type de père aujourd’hui?
M. Bâ (Page FB)
Qu’il repose en paix et que le Paradis soit sa dernière demeure