L’anniversaire d’une résistance démocratique contre une tentative perfide

Dans la soirée du 15 juillet 2016, une tentative de coup d’Etat de l’organisation terroriste guléniste (FETO) a eu lieu en Turquie. Fethullah Gülen et ses partisans ont essayé de s’emparer de la République de Turquie.

Ses disciples au sein des forces armées n’ont pas hésité à employer des armes contre des civils innocents, tuant deux cent cinquante et une personnes et blessant des milliers d’autres. Ils ont tenté d’assassiner le Président de la République de Turquie. Ils ont attaqué le véhicule du Premier ministre et bombardé la Grande Assemblée nationale. Le complexe présidentiel, les bâtiments de l’Organisation nationale du renseignement et des départements de la Police nationale turque ont été attaqués. Le Centre d’opérations spéciales de la police à Ankara, l’organe opérationnel crucial de la Turquie en matière de lutte contre le terrorisme, a été bombardé par des avions de chasse.

Toutefois, ce plan démoniaque a échoué grâce au Dieu et à la bravoure du peuple turc. Des centaines de milliers de citoyens, brandissant des drapeaux turcs, sont sortis dans la rue, ont posé leurs corps et âmes contre la marche des chars blindés, ont versé leur sang et ont réussi à arrêter cette tentative néfaste.

La résistance persévérante du peuple turc mérite d’être comptée parmi les moments historiques où la détermination collective a dit non à l’usurpation du pouvoir par les moyens illégitimes.

Le monde entier a réagi contre cette tentative du putsch. Tous les pays amis et frères ainsi que les organisations internationales ont déclaré leur solidarité avec le peuple turc, son gouvernement démocratiquement élu et son Président de la République.

Sur ce point, nous présentons une fois de plus nos remerciements sincères et cordiaux au peuple et au Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie qui figure parmi les tous premiers pays ayant montré son soutien au peuple et au Gouvernement turcs lors de cette tentative de coup d’état. La Mauritanie a également concrétisé son soutien en transférant sans aucune hésitation les écoles affiliées à FETO, l’organisation terroriste qui a commandité ce plan sanglant, qui se trouvaient sur le territoire mauritanien à la Fondation Maarif de Turquie.
La Turquie n’oubliera jamais le geste amical de solidarité de la République Islamique de Mauritanie avec laquelle elle partage le même croissant et étoile avec honneur et fierté.

Aujourd’hui, quatre ans jour pour jour après cette nuit horrible, nous commémorons avec respect et gratitude nos martyrs qui ont sacrifié leur vie en vue de protéger notre démocratie. Nous souhaitons également que tous les pays du monde soient conscients du danger que présente cette organisation terroriste et qu’ils prennent les mesures nécessaires afin que des tentatives sanglantes et anti-démocratiques similaires ne se reproduisent dans aucun coin du monde.

Par Cem Kahyaoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie en République Islamique de Mauritanie

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire